Dans un bref message signé par le porte-parole de son gouvernement, le Rwanda se plaint du survol de son espace aérien, par un avion de chasse de forces armées de la République démocratique du Congo la matinée de ce lundi 7 novembre 2022. Cet appareil, poursuit Kigali, " s'est brièvement posé à l'aéroport de Rubavu ", dans la province de l'ouest.

" Le 7 novembre 2022 Un avion de chasse Sukhoi-25 en provenance de la République démocratique du Congo a violé l'espace aérien rwandais à 11h20 ce matin et s'est brièvement posé à l'aéroport de Rubavu dans la province de l'Ouest ", annonce le porte-parole du gouvernement rwandais.

Kigali ajoute " qu'aucune action militaire n'a été entreprise par le Rwanda en réponse, et l'avion est retourné en RDC. Les autorités rwandaises ont protesté contre cette provocation auprès du gouvernement de la RDC, qui a reconnu l'incident ".

Cet " incident " se produit dans un contexte de crise politique et sécuritaire très prononcée entre les deux pays. Kinshasa continue à accuser Kigali de travailler de mèche avec les terroristes du M23.

Depuis la matinée de dimanche 6 novembre, des avions de chasse ont été visibles à l'aéroport de Goma et ont survolé plusieurs localités du Nord-Kivu, province congolaise frontalière du Rwanda.

Stéphie MUKINZI M

Cet article Le Rwanda se plaint du survol de son espace par un avion de chasse congolais qui " s'est brièvement posé à l'aéroport de Rubavu " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/11/07/le-rwanda-se-plaint-du-survol-de-son-espace-par-un-avion-de-chasse-congolais-qui-sest-brievement-pose-a-laeroport-de-rubavu.html/120020/