Le dé est jeté et l'épée de Damoclès est desormais suspendue au-dessus de la tête du gouverneur de Lualaba, Richard Muyej.

Au cours de la plénière de ce jeudi 17 novembre, l'assemblée provinciale du Lualaba a voté la résolution autorisant le procureur général près de la Cour de Cassation de poursuivre le " gouverneur " Richard Muyej.

Il est accusé de détournement des fonds destinés à appuyer le projet agricole pour la session 2019-2020. La séance plénière de ce jeudi, devait statuer sur le réquisitoire du procureur général près la Cour de Cassation daté du 15 novembre adressé à l'assemblée provinciale du Lualaba.

Le procureur général près de la Cour de Cassation reproche à Richard Muyej, le détournement de 26 millions de dollars américains provenant d'un crédit contracté par la province pour appuyer un projet agricole pour la période 2019-2020.

Qui plus est, le parquet près de la Cour de Cassation reproche à Richard Muyej d'avoir retiré de l'argent auprès du ministre provincial des Finances destiné à la caisse du gouverneur.

Le requisitoire du procureur général près de la Cour de Cassation a suscité un débat houleux entre les députés provinciaux. A l'issue de ce débat, un vote a été organisé. Seize députés sur les 20 présents ont voté pour l'autorisation de l'instruction et des poursuites contre Richard Muyej.

Notons que, Richard Muyej a dirigé la province du Lualaba entre 2016 et 2021. Il a été mis en accusation depuis le mois de septembre 2021 par l'assemblée provinciale du Lualaba.

David Mukendi

Cet article Lualaba: Richard Muyej livré à la justice est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/18/lualaba-richard-muyej-livre-a-la-justice.html/121199/