En marge du premier forum national : traditions et religions pour mettre fin aux violences basées sur le genre, tenu à Lubumbashi du 3 au 4 novembre 2022, la Professeure Nicole Bwatshia Directeur de Cabinet Adjoint du Chef de l'état en charge des questions politiques, juridiques et diplomatiques, a été parmi les panelistes.

Dans son intervention, Nicole Bwatshia a abordé la thématique : " Accompagner la vision du Chef de l'état pour matérialiser la politique de tolérance zéro en matière des VBG et promouvoir la masculinité positive en RDC".

Devant les chefs traditionnels et ceux de confessions religieuses, Nicole Bwatshia a vanté le Président Félix Tshisekedi, en le présentant comme modèle de la "masculinité positive". Elle a appelé les autres à imiter son exemple dans la lutte contre les violences basées sur le genre.

" Le message est très simple, puisque le Président de la République a été proclamé de manière solennelle champion de la masculinité positive, je crois qu'il se sent un peu seul d'être champion sur le trône. Il faudrait qu'il y ait d'autres champions qui viennent à côté de lui pour renforcer cette lutte contre ces violences basées sur le genre. Et quels autres champions peut-il y avoir,
? si ce n'est les chefs coutumiers, les chefs de confessions religieuses qui sont eux les garants des traditions", a-t-elle argué.

Et d'ajouter : " Nous voulons ici, sans heurter, sans blesser, sans insulter nos traditions, arriver à faire la part des choses entre les bonnes traditions et les mauvaises traditions. La masculinité positive a été mise en place pour contrer la masculinité toxique qui ne permet pas l'épanouissement de la femme. Et, il faut vraiment que la femme soit épanouie. Que la femme participe au développement de la communauté, mais sans stress."

" Pourquoi les chefs coutumiers ne seraient pas aussi champions? Pourquoi, on ne les amèneraient pas un jour à l'ONU?", s'est interrogée Nicole Bwatshia.

Elle a répondu par dire: " Que chaque Chef coutumier, que chaque chef de confession religieuse, peut être un inspirateur de cette masculinité positive que nous voulons. Vous pouvez devenir des champions. Vous allez rejoindre le Chef de l'état sur son trône de champion, et qui sera obligé de le partager avec les hommes de valeur."

Dans son rôle de mentorat des filles, Nicole Bwatshia a exprimé son engagement contre les mariages précoces. " Je donnerai toute mon énergie pour contribuer avec une pierre à l'édifice contre cette pratique nocive des mariages précoces. Là, essentiellement mariage précoce égal agression sexuelle, égal domination sur les personnes (…)", a-t-elle soutenu.

D'après l'argumentaire qui a milité à l'organisation de ce forum, avec une population féminine estimée à 51%, la RDC enregistre les inégalités entre les sexes qui placent les femmes dans une précarité économique avec incidence directe sur les violences basées sur le genre.

Pour rappel, autour du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) et des autorités politico-adminitratives, les leaders traditionnels et religieux venus de 26 provinces de la RDC ont participé du 3 au 4 novembre 2022 au forum national visant à mettre fin aux violence basées sur le genre. L'ultime résultat de ces assises a été l'engagement pris en faveur de la protection et promotion des droits des femmes et des filles à travers le pays.

Junior Ngandu

Cet article Lubumbashi : Félix Tshisekedi présenté en modèle de la masculinité positive est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/05/lubumbashi-felix-tshisekedi-presente-en-modele-de-la-masculinite-positive.html/119919/