La coordination provinciale de la société civile du Sud Kivu a exigé, mardi 17 novembre, la publication du rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) sur la gestion de leur province.
Reçue en audience par le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, cette délégation a motivé sa requête par une situation qu'elle qualifie de chaotique que travers la province du Sud Kivu, caractérisée, selon elle, par une megestion criante.
" (â¦) Nous avons appris qu'il y a eu des rapports qui ont été publié officieusement par l'IGF, ainsi nous avons voulu qu'elle s'implique d'avantage pour que la population du Sud Kivu soit fixée sur ce qui s'était réellement passé. Et s'il y a détournement que justice soit faite ", a estimé Néné Bintu, Vice-Présidente de la société civile Sud Kivu.
À l'en croire, une situation critique prévaut dans la province du Sud-Kivu entre le gouvernement provincial et l'Assemblée provinciale. " Il y a des conflits très sérieux qui menacent le développement de notre province ", a-t-elle précisé.
Dans ce sens, cette délégation a également informé le président du Sénat de la dégradation des routes dans cette partie du pays avant de solliciter son implication en tant que digne fils du Sud-Kivu, pour que cette situation soit prise en compte dans le budget 2023.
Occasion faisant le larron, la coordination provinciale de la société civile du Sud Kivu a suggéré la mise en place d'une nouvelle loi foncière, en vue de réguler les conflits fonciers dans ce coin du pays.
Dominique Malala
Cet article Mégestion du Sud-Kivu: la société civile exige la publication du rapport de l'IGF est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires