Plusieurs structures issues de différents territoires de la province de l'Equateur ont manifesté ce vendredi 18 novembre 2022 dans les rues de la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province.

Les manifestants protestaient contre les rumeurs qui circulaient à Mbandaka faisant état de la réintégration à l'assemblée provinciale de certains députés provinciaux invalidés en décembre 2021.

Les manifestants qui se sont confiés à POLITICO.CD ont indiqué qu'à l'heure actuelle, la stabilité gagne du terrain à l'Equateur et sont contre la réintégration de ces députés à l'assemblée provinciale.

Dans leur mémorandum déposé auprès de la présidente de l'organe délibérant de cette province, Marie Molebo, les organisateurs de cette marche ont demandé au chef de l'état Félix Tshisekedi de s'impliquer dans ce dossier pour que la paix règne dans la province de l'Équateur.

En rappel, c'est ce vendredi que la Cour Constitutionnelle siégeant en matières d'appréciation de la conformité à la constitution, d'interprétation et de contrôle de constitutionnalité a examiné les requêtes de députés provinciaux de l'Équateur sur l'invalidation de leurs mandats. Il s'agit de Mobeki Mawa Zoziko et Buka Lompulo Claude.

Jimmy Mopongo

Cet article Mbandaka: une frange de la population s'oppose à la réintégration des députés invalidés est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/18/mbandaka-une-frange-de-la-population-soppose-a-la-reintegration-des-deputes-invalides.html/121178/