Principal accusé dans le meurtre de Luca Attanasio, ex-ambassadeur italien accrédité en République démocratique du Congo, le prévenu Prince Marco Shimiyimana a plaidé non coupable lors d'une nouvelle audience du procès tenue le mercredi 16 novembre, devant le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe.

Pour le prévenu Prince Marco Shimiyimana qui continue de clamer son innocence, sa signature des procès verbaux a été obtenue après avoir subi des sévices corporels.

" Je n'ai jamais touché à une arme. Je n'avais même pas entendu parler de la mort de l'ambassadeur. Je n'ai signé les procès-verbaux qu'après avoir été terriblement battu ", a-t-il déclaré dans des propos rapportés par l'Agence congolaise de presse.

Accusé d'être le dénonciateur de Prince Marco Shimiyimana comme auteur du meurtre, le prévenu Babu Amidu Sembinja, a également pour sa part nié ces allégations.

" Comme je ne sais ni lire, ni écrire, ils ont écrit des choses, avant de signer de mon empreinte ", a-t-il affirmé.

Par ailleurs, Issa Seba Nyani et Antoine Bahati Kiboko, deux autres prévenus accusés dans la même affaire, avaient également clamé leur innocence et nié en bloc toutes les charges qui pèsent contre eux, lors des précédentes audiences, en affirmant avoir été contraints sous la torture de passer aux aveux.

Au total 6 personnes sont poursuivies dans l'affaire du meurtre de Luca Attanasio et sont accusées de meurtre, association des malfaiteurs, détention illégale d'armes et munitions de guerre. Cinq accusés dont le prévenu Prince Marco Shimiyimana comparaissent devant le tribunal militaire de la garnison de Kinshasa/Gombe depuis le 12 octobre, alors que le sixième accusé est quant à lui en cavale et est jugé par contumace.

A titre de rappel, Luca Attanasio a été assassiné en compagnie de Vittorio Lacovacci, son garde du corps et Mustapha Milambo, un chauffeur congolais du Programme alimentaire mondial (PAM), après avoir été victimes d'une embuscade tendue par des hommes en mains armées aux abords du Parc national de Virunga, dans la province du Nord-Kivu en date du 21 février 2021.

Monge Junior Diama

Cet article Meurtre de l'ambassadeur italien en RDC : Le principal accusé plaide non coupable est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/18/meurtre-de-lambassadeur-italien-en-rdc-le-principal-accuse-plaide-non-coupable.html/121138/