Depuis plus d'une semaine, les combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les terroristes du M23, n'ont plus repris sur toutes les lignes de front dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

En effet, alors que les terroristes du M23 restent installés dans certaines agglomérations à Rutshuru et dans la cité de Kiwanja, les Forces armées nationales continuent de garder leurs positions dans la localité de Kibumba situés à 30 kilomètres de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, maintenant ainsi l'interruption du trafic sur les axes routiers Kiwanja-Ishasha et Goma-Rutshuru-Lubero située à la route nationale numéro deux.

Cette situation de calme demeure tout de même précaire, car d'après certaines sources locales, à 40 kilomètres au Nord de la ville de Goma dans le groupement de Rugari ainsi que sur l'axe routier Kiwanja-Nyamilima plus particulièrement à Nkwenda, des coups de feu ont été entendus du samedi 5 au dimanche 6 novembre 2022. A en croire ces mêmes sources, ces affrontements pourraient s'agir des combats entre les terroristes M23 et certains groupes armés locaux qui ont certainement tenté de conquérir certains villages.

Lors d'un briefing tenu samedi dernier à Kinshasa, le commandant du Service de communication et d'information des FARDC (SCIFA), le général Sylvain Ekenge a révélé que l'armée se réorganise. D'après lui, elle a fait un repli tactique pour ne pas causer des morts inutiles dans des grandes agglomérations comme Rutshuru et Kiwanja.

Monge Junior Diama

Cet article Nord-Kivu : Aucun combat signalé entre les FARDC et M23 sur toutes les lignes de front depuis plus d'une semaine est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/11/07/nord-kivu-aucun-combat-signale-entre-les-fardc-et-m23-sur-toutes-les-lignes-de-front-depuis-plus-dune-semaine.html/120040/