Malgré une accalmie observée depuis près d'une semaine à Bwisa dans le territoire de Rutshuru situé au Nord-Kivu, après l'occupation de cette zone par les terroristes du M23, quelques coups de feu ont été entendus aux environs de la cité de Kiwanja située à 75 kilomètres de Goma, dans l'avant-midi de ce jeudi 3 novembre.
A en croire les sources locales, bien que les terroristes et leurs alliés ne soient pas déployés dans le groupement de Binza, ils conservent tout de même leurs positionnements sur le trajet allant de Mabenga jusqu'à Rugari, qui se situe à une distance de 40 kilomètres avec le chef-lieu de la province, Goma. Même scénario dans le groupement de Busanza, plus précisément au poste frontalier de Kitagoma qui est également sous occupation du tandem RDF-M23, alors que l'expansion de ces derniers vers Nyamilima et Ishasha a été stoppée suite à la résistance orchestrée par les groupes armés de la région.
Pour leur part, les populations civiles locales qui vivent dans les régions sous occupation, estiment que ce temps de calme éphémère permet aux terroristes M23, d'imposer dans le territoire de Rutshuru leur administration mais également de se renforcer et s'organiser.
Monge Junior Diama
Cet article Nord-Kivu : L'avancée des M23 et supplétifs ralentit à Rutshuru est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires