La tension est montée d'un cran depuis la nuit du mercredi à ce jeudi 10 novembre dans le groupement de Rugari à un peu plus de 40 km au Nord de Goma (Nord-Kivu). Cette situation est due aux affrontements à la tombée de la nuit, qui ont opposé les terroristes du M23 aux groupes armés locaux.
 Â
Selon les informations de la Radio Okapi qui cite plusieurs sources locales, au niveau de Rugari, les échanges des tirs ont opposé, entre 19 heures et 21 heures locales, mercredi 9 novembre, les terroristes du M23 aux combattants locaux qui appartiendraient au collectif des mouvements pour le changement, (CMC-Nyatura).Â
La même source renseigne que les deux belligérants sont, jusque ce jeudi, les uns vers l'Est et les autres vers l'ouest du chef-lieu du groupement Rugari.Â
" Au niveau de Bunagana, un calme règne, deux jours après les premiers bombardements aériens des positions de M23 par les FARDC, sur les collines surplombant cette cité frontalière ", rapporte la Radio Okapi.
Les forces armées congolaises (FARDC) ont pilonné au moins deux positions stratégiques des terroristes du M23, à Tchanzu, dans le groupement de Jomba et à Musungati, une colline située dans le Parc national des Virunga.
En effet, le mardi dernier, deux avions de chasse Sukhoï-25 des forces armées de la République Démocratique du Congo avaient bombardé des collines proches de la frontière, supposées abriter des positions du M23 (Mouvement du 23 mars), rébellion tutsi qui a repris les armes fin 2021 et étendu depuis son emprise dans le territoire de Rutshuru, au nord de Goma. Cependant, jusqu'à ce jeudi aucun bilan de ces bombardements de mardi n'est disponible.
Au niveau du chef-lieu du territoire de Rutshuru et dans la cité de Kiwanja, les habitants contactés sur place parlent d'une inquiétude due à une mobilisation des terroristes qui seraient en train de creuser des tranchées et trous de fusiliers et de mitrailleuses autour, notamment de la cité de Kiwanja.
Toujours à Kiwanja, indique le journaliste Papy Mukeba, des cantines scolaire des écoles primaire Kiwanja-cité et l'école primaire Mokonzi approvisionnées par les différents partenaires de l'éducation ont été complètement pillées ce jeudi matin par les rebelles du M23.
Des sources sur place parlent également de cas d'interpellation dont celle des directeurs de certaines écoles primaires pour des raisons non encore élucidées.Â
Carmel NDEO
Cet article Nord-Kivu : Panique à Rugari et Kiwanja après les affrontements entre les M23 et les groupes armés locaux est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires