Une tentative d'embuscade des rebelles d'Allied Democatic Forces (ADF), contre un véhicule transportant à son bord des marchandises sur l'axe routier Mbau-Kamanga en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu, a été déjouée par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la journée du dimanche 6 novembre 2022.

D'après le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 dans la province du Nord-Kivu, les éléments de l'armée nationale se sont déployés sur cet axe routier après avoir été alertés par les premiers coups de feu tirés. Après l'arrivée des FARDC sur place, les rebelles ADF se sont repliés et ont pris fuite en direction sud de la même route vers le point Kilométrique 11.

A en croire les propos du Capitaine Anthony Mwalushayi, le bilan de cette attaque fait état de deux passages blessés par balles. Ces deux victimes ont été transférées d'urgence dans une position militaire de la région, où elles obtiennent leurs premiers soins en attendant leur évacuation dans un centre hospitalier pouvant les accueillir.

A titre de rappel, les récentes attaques menées conjointement par les Forces armées congolaise et ougandaise ont obligé les rebelles ADF à se replier dans certaines zones. Dans la journée du vendredi 4 novembre dernier, deux femmes combattantes ADF ont été capturées par les forces conjointes FARDC-UPDF, dans le village de Ngandu, toujours en territoire de Beni.

Deux jours plus tard, soit le dimanche 6 novembre, c'est le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni qui a annoncé via son compte Twitter le bombardement d'un vaste champ qui servait de camp aux rebelles. " Ougandais et autres Africains de l'Est. La présente est pour vous informer que le vendredi 4/11/2022, avec l'autorisation du gouvernement de la RDC, l'armée de l'air ougandaise a attaqué et détruit un grand camp terroriste des ADF […] L'ennemi, en désespoir de cause, a maintenant fui au-delà de la limite d'exploitation (la limite de nos opérations). Les terroristes ignorants ne savent pas qu'en quelques minutes et non en quelques heures, nous pouvons atteindre, avec un feu meurtrier, de nombreuses zones, bien au-delà de la limite d'exploitation.", a-t-il déclaré.

#RDC Le Président ougandais @KagutaMuseveni annonce le bombardement vendredi dernier, par l'armée de l'air ougandaise, d'un " grand camp terroriste des #ADF dans l'Est de la #RDC. (Vidéo de l'armée ougandaise ⤵️) pic.twitter.com/zkABzEHWJ8

â€" Stéphie MUKINZI (@StephieMUKINZI) November 6, 2022

Monge Junior Diama

Cet article Nord-Kivu : Une tentative d'embuscade des ADF contrecarrée par les FARDC à Beni est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/07/nord-kivu-une-tentative-dembuscade-des-adf-contrecarree-par-les-fardc-a-beni.html/120015/