L'Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) a dans un rapport consulté ce jeudi 3 novembre, annoncé avoir recensé durant la période allant de janvier à octobre 2022, un total de 93 projets d'investissements directs étrangers d'une valeur nette qui s'élève à plus de 4 milliards de dollars américains.

Selon l'ANAPI, la Conférence des Nations unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) a également approuvé ce rapport qui selon elle, est le résultat d'une évolution positive de la grande quantité entrante des investissements directs étrangers qui sont passés entre 2020 et 2021, de 1,65 milliard de dollars américains à 1,87 milliard de dollars américains.

Le cadre réglementaire et d'action, l'ouverture aux échanges internationaux, l'accès aux marchés mondiaux, les infrastructures matérielles, financières et technologiques, le capital de ressources humaines et naturelles ainsi que la taille des marchés et les perspectives de croissance, font partie des facteurs qui expliquent ces prouesses d'investissement directs étrangers.

Dans ce même rapport, l'ANAPI a rapporté que seulement 19 des 26 provinces que compte la République démocratique du Congo, ont pu bénéficier de ces investissements dans leurs territoires. Des provinces telles que le Kwango, le Bas-Uélé, ou encore le Kasaï central, n'ont pas enregistré des projets dans leurs territoires, alors qu'un total 7.859 emplois créés à travers toute l'étendue de la république, a été enregistré par l'ANAPI durant cette même période.

Par ailleurs, l'ANAPI note que les décisions d'investissement se sont principalement basées dans les provinces qui présentent un minimum d'infrastructures ainsi que d'une intégration d'activités.

Monge Junior Diama

Cet article RDC : 93 projets d'investissements directs étrangers d'une valeur de 4 milliards USD recensés par l'ANAPI entre janvier et octobre 2022 est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/03/rdc-93-projets-dinvestissements-directs-etrangers-dune-valeur-de-4-milliards-usd-recenses-par-lanapi-entre-janvier-et-octobre-2022.html/119688/