Le Président français, Emmanuel Macron s'est exprimé mercredi 16 novembre à l'issue du sommet du G20, à Bali, en Indonésie sur la situation sécuritaire en RDC. Pour lui, le rengagement du dialogue entre Kinshasa et les terroristes du M23 doit être la priorité.

Bien avant, Emmanuel Macron a appelé au déploiement de forces régionales pour stabiliser plusieurs villes en particulier Bunagana et permettre ainsi le retrait du M23 pour réengager un ce processus politique.

" Sur la situation à l'Est de la RDC et les tensions avec le Rwanda. En septembre dernier j'avais réuni les présidents Kagame et Tshisekedi en marge de l'assemblée générale sur ce sujet. Je reparlais à l'un et à l'autre ces dernier jours et j'ai également parlé au président Ruto, je le remercie pour sa mobilisation et son engagement Il y a, je crois, un chemin possible, engageant la région sur la base du processus de Nairobi, que nous soutenons, le déploiement de forces régionales pour pouvoir stabiliser plusieurs villes, en particulier Bunagana, et permettre ainsi un retrait du M23, et surtout pouvoir réengager un processus politique, qui doit être la priorité dans le traitement de ces tensions ", a déclaré Macron à la tribune du G20.

" On ne négocie pas avec les terroristes "

À Kinshasa, le gouvernement congolaises ne souhaite pas négocier avec le M23 qu'il a depuis qualifié de groupe terroriste.

Lors des échanges avec Uhuru Kenyatta, facilitateur du processus de Nairobi désigné par la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), le président du bureau de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso N'kodia a réaffirmé l'opposition du parlement à tout dialogue avec les terroristes du M23.

" On ne négocie pas avec les terroristes, alors s'il faut négocier avec les terroristes, il faut poser des conditions déposer les armes, quitter les territoires occupés illégalement ".

Sur le plan diplomatique, relations ne sont plus au beau fixe entre la RDC et le Rwanda.

Kinshasa accuse Kigali de soutenir les terroristes du M23 qui actuellement occupent plusieurs localités du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Ce que le pouvoir de Kagame dément.

Cet article RDC : Au sommet du G20, Emmanuel Macron évoque subtilement le dialogue entre Kinshasa et M23 comme " la priorité " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/11/17/rdc-au-sommet-du-g20-emmanuel-macron-evoque-subtilement-le-dialogue-entre-kinshasa-et-m23-comme-la-priorite.html/121046/