Au-delà de la simple rencontre entre le Gouverneur de province et le Président de la République ce dimanche 30 Octobre à la Cité de l'Union Africaine, c'est peut-être une nouvelle aire d'accalmie qui se confirme au Kongo-Central.
En effet, durant ces deux dernières années, la province portuaire a été secouée de plusieurs crises qui ont parfois fait couler le sang. Des velléités de haine tribale en passant par des scandales de moralité et en terminant par un climat latent de suspicion entre l'Assemblée et l'Exécutif provincial, la province chère à Simon Kimbangu n'a pas pu se concentrer sur les projets de développement dont la population avait tant besoin.
Mais les acteurs de la scène politique du Kongo-Central ont semblé vouloir changer ce narratif pour le meilleur, en commençant par élire l'actuel Gouverneur le 9 mai dernier.
Dès son arrivée au pouvoir, ce dernier a envoyé des signaux clairs de sa vision : la cohésion provinciale gage et socle du développement. C'est ainsi qu'il a multiplié les rencontres avec toutes les forces vives de la Province, son dernier fait d'arme étant, le 20 et 21 octobre 2022, la toute première réunion interinstitutionnelle Gouvernement Provincial-Assemblée Provinciale de cette nouvelle ère, le dernier évènement de cette envergure ayant eu lieu il y a déjà une quinzaine d'années, de l'époque du Gouverneur Mbatshi Batshia.
Le voilà donc cette fois-ci en tête à tête avec le Chef de l'Etat pour parler de la situation sécuritaire générale sur l'ensemble du pays et celle du Kongo Central en particulier. Il a aussi été question des résolutions de la grande commission mixte interministérielle sur les conflits fonciers à Mbanza-Ngungu pour lesquelles le Chef de l'Etat n'a pas manqué de donner des instructions claires au Numéro Un du Kongo Central.
Le Gouverneur Guy BANDU a aussi évoqué le lancement imminent du programme des 145 territoires avec l'installation d'un bureau et la nomination dans les jours qui viennent du comité de coordination et de suivi de ce Programme.
Les signaux sont-ils en train de passer un à un au vert pour le décollage du Kongo Central ? Les tous prochains jours nous le diront.
Cet article RDC : Felix Tshisekedi rencontre Guy BANDU et le félicite pour les efforts de cohésion provinciale au Kongo-Central est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires