Un appel à la " mobilisation générale " pour la défense de la patrie a été lancé, lundi, au cours du briefing hebdomadaire du gouvernement animé par le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, autour de la situation sécuritaire dans l'Est de la République démocratique du Congo.

"Nous devons tous : acteurs politiques, jeunes, femmes, etc. nous mobiliser pour la défense de la patrie ", a déclaré Patrick Muyaya dans son intervention, ajoutant que " l'intérêt du Congo doit privilégier aux intérêts particuliers et qu'unis à la face du monde nous devons démontrer que nous sommes capables de diriger notre patrie ".

Le ministre Muyaya a dénoncé 'attitude belliqueuse et le discours mensonger du régime de Kigali contre la République démocratique du Congo, accusant faussement cette dernière de soutenir les FDLR et de véhiculer un discours de haine contre les populations rwandophones résidant sur le territoire national. Il est, par ailleurs, revenu sur les recommandations du Conseil supérieur de la défense au gouvernement à l'issue de la réunion présidée par le Président Félix Tshisekedi qui ont abouti notamment à l'expulsion de l'ambassadeur du Rwanda, Vincent Karega et à d'autres mesures restrictives dans les différents domaines dont la migration. En outre, a-t-il dit, " une délégation humanitaire du gouvernement effectue un déplacement vers Goma pour apporter de l'assistance aux populations déplacées à la suite de la recrudescence des attaques de l'armée rwandaise sous couvert du M23 ".

S'agissant de la situation sur le terrain, le porte-parole du gouvernement a fait savoir que celle-ci est très dynamique, devant d'attirer l'attention de l'opinion sur la manipulation à grande échelle menée par le Rwanda pour décourager les vaillantes troupes des FARDC. Il a, une fois de plus, rappelé la volonté de Kinshasa de privilégier la voie diplomatique fondé sur le processus de Nairobi et de la feuille de route de Luanda, car a-t-il insisté, " il n'est point question de négocier avec tout mouvement rebelle ".

Avec ACP

Cet article RDC : Kinshasa appelle à la mobilisation générale pour faire face au Rwanda est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/01/rdc-kinshasa-appelle-a-la-mobilisation-generale-pour-faire-face-au-rwanda.html/119460/