Le Coordonnateur de l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ), Me Georges Kapiamba a animé ce samedi 5 novembre, un point de presse au cours duquel il dit avoir constaté depuis 2020 une mégestion qui a caractérisée les mandataires de la Société nationale d'électricité (SNEL).

D'après lui, en effet, après une enquête menée pendant deux ans par l'ACAJ, il ressort que les mandataires de cette société ont signé plusieurs contrats de gré à gré qui ont fait perdre à cette entreprise 500 millions de dollars américains.

Face à cette situation, Me Georges Kapiamba dénonce une "mafia organisée" au sein de cette société du portefeuille de l'État.

Suivant de près ce dossier de la SNEL, Georges Kapiamba estime que plusieurs millions de dollars américains seraient perdus dans cette société au vu des éléments à sa possession.

" Au vu des éléments à notre possession, c'est plusieurs millions de dollars, pas moins de 500 millions que la SNEL a perdu, parcequ'elle s'endette pour des services qu'elle n'a jamais bénéficié ", a-t-il révélé.

De ce fait, il a demandé à la justice que les mandataires sur lesquels qu'il a la conviction avec des preuves qu'ils ont commis des actes antisociaux, soient condamnés et que les biens de l'État qui avaient été volés puissent être récupérés.

Me Georges Kapiamba dit être prêt à apporter des preuves à la justice pour que les responsabilités soient établies.

Il y a lieu de rappeler que les anciens directeurs généraux de la SNEL dont Jean-Bosco Kayomba sont aux arrêts à la prison centrale de Makala depuis le 28 octobre dernier. Ces arrestations ont fait suite à une série d'enquête menée par l'IGF, les chargeant des faits de mégestion à la tête de cette entreprise du portefeuille de l'État.

Christian Okende

Cet article RDC: L'ACAJ dénonce une mafia organisée au sein de la SNEL qui fait perdre 500 millions USD au trésor public est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/07/rdc-lacaj-denonce-une-mafia-organisee-au-sein-de-la-snel-qui-fait-perdre-500-millions-usd-au-tresor-public.html/120030/