La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a répondu à l'appel lancé par le Président de la République Félix Tshisekedi pour une mobilisation tous azimuts pour la défense de l'intégrité territoriale du pays mise en péril par une énième agression menée par le Rwanda.
Réunis en assemblée plénière extraordinaire du 07 au 09 novembre, les archevêques et évêques, membres de la CENCO ont exprimé leur vive préoccupation face à la dégradation de la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu, en Ituri et à Mai-Ndombe.
Au Nord-Kivu, la CENCO déplore la résurgence de la crise sécuritaire préoccupante marquée par l'occupation de Bunagana, Kiwanja, Rutshuru et certaines localités par les M23 appuyés selon elle, par le Rwanda et l'Ouganda.
" Depuis le 13 juin 2022, certaines localités, dans le Nord-Kivu, notamment Bunagana, Rutshuru et Kiwanja sont de nouveau successivement occupées par les rebelles du M23 avec, selon les sources fiables, l'appui militaire du Rwanda, voire de l'Ouganda. En plus de pertes en vies humaines, dans les rangs des FARDC et des populations civiles, l'occupation de ces localités a entraîné le déplacement massif des populations ", peut-on lire dans une déclaration finale faite à l'issue de cette assemblée.
En Ituri comme dans le Nord-Kivu, note la CENCO, en dépit de l'état de siège et de plusieurs dispositions prises par les autorités, elle dit constater que le nombre de morts ne fait qu'augmenter.
La CENCO qui déplore l'attitude " hypocrite " révélant une certaine " complicité " de la communauté internationale et les organisations régionales qui disposent des leviers pour faire justice aux congolais, a alerté sur le danger que court la RDC et sur la responsabilité de chacun pour y faire face.
" Assurément notre pays est en danger. Aide-toi et le ciel t'aidera. Ne croisons pas les bras. En tant que Peuple, uni et debout, nous constituons une force. Restons vigilants et mobilisons-nous. Avec les moyens pacifiques, nous sommes capables de faire échec à ceux qui convoitent notre beau et riche pays ", a conscientisé la CENCO.
Cette structure épiscopale de l'église catholique voit derrière cette agression rwandaise, une volonté inouïe de balkaniser la RDC. A cet effet, elle a annoncé la tenue à travers l'étendue de la RDC, d'une marche pacifique en date du 04 décembre 2022 afin contrecarrer ce plan.
" L'heure est grave. Notre pays est en danger! Ne laissons pas balkaniser la R.D. Congo. Du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, ainsi que dans la diaspora, mettons-nous tous debout pour sauvegarder l'intégrité territoriale de notre Pays ", a martelé la CENCO invitant par la même occasion, les chrétiens et les personnes de bonne volonté à poser des gestes de solidarité envers les déplacés.
Carmel NDEO
Cet article RDC: " Notre pays est en danger ", la CENCO projette une marche le 04 décembre contre la balkanisation du pays est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires