Depuis l'appel du 30 juin 2022 du groupe d'intellectuels congolais en direction du Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix, pour " venir au chevet " de la RDC, la communauté congolaise se mobilise de plus à plus dans le souci d'obtenir l'avis favorable du célèbre Docteur Congolais de tenter d'accéder à la magistrature suprême de la République Démocratique du Congo.
Après l'installation des Coordinations provinciales à Lubumbashi (Haut-Katanga), à Kisangani (Tshopo) et à la Ville-province de Kinshasa, la Belgique a vibré ce 1er novembre 2022, avec la sortie officielle du Mouvement Citoyen " Appel Patriotique ". La cérémonie solennelle a eu lieu au bâtiment de la mission évangélique Belge.
" Nous avons le l'honneur et le plaisir d'installer aujourd'hui la première Coordination interfédérale de l'Appel Patriotique de la diaspora, en Belgique, dans la capitale de l'Europe. Nous avons également choisi de l'organiser dans ce bâtiment de la Mission évangélique belge dont le nom veut dire " vie nouvelle " afin de montrer notre désir ardent d'apporter la nouvelle naissance au pays et un vrai changement de paradigme de gestion de l'Etat ", a déclaré Athanase Mapessa, Coordonnateur Interfédéral de la Belgique, peu avant de présenter les circonstances qui ont concouru à la création de ce mouvement.
" Depuis longtemps, le peuple congolais savait que l'heure était devenue très grave pour notre pays et que la patrie congolaise était à la dérive comme un navire en pleine mer agitée, sans capitaine ", a-t-il expliqué, devant le public de la diaspora.
Pour lui, le mouvement Appel Patriotique est convaincu qu'une fois Denis Mukwege accède à la présidence de la RDC, il pourra mettre fin au règne de " l'obscurité et des anti-valeurs pour entrer dans une ère de la lumière, de l'excellence et des valeurs éthiques ".
" Le temps est venu de nous mettre debout, de nous mettre en marche pour un Congo nouveau. Le temps est venu de rendre à notre nation sa grandeur et à notre peuple sa dignité. Le temps est venu d'ouvrir une nouvelle page de notre histoire, celle qui sera écrite par ses dignes fils, une histoire de justice et de paix, une histoire de gloire et de l'excellence, une histoire de travail et de sacrifice, une histoire de solidarité entre les nations, entre les peuples, dans l'affirmation de notre identité nationale et le respect de la souveraineté des peuples. Il est révolu le temps des complaintes et des lamentations tout comme celui des hésitations, de la peur et de l'indécision. Le temps est venu, enfin, de confier notre destin à des mains expertes, à des âmes éprises des valeurs éthiques, de justice et d'humanisme. N'ayons plus peur, le temps est venu pour notre peuple tant meurtri mais mûri de prendre son destin en main sous un leadership éclairé et de défendre son indépendance et sa liberté ", a poursuivi Athanase Mapessa.
Cet événement haut en couleur a connu la participation de plusieurs personnalités, notamment celle du Secrétaire Général du KOPAX, " Conscience Congolaise pour la Paix ", Christian LIONGO, qui a profité de cette occasion pour éclairer les esprits sur les objectifs de cette association, qui a, au mois de juin dernier, organiser une conférence internationale sur la paix en RDC, à Charleroi, avec comme invité d'honneur, le Prix Nobel de la Paix.
D'après lui, la mission d'Appel Patriotique Belgique se résume en 4 points :
- Mise en place de la Coordination interfédérale en Belgique et l'implantation des comités locaux à tous les niveaux ;
- La sensibilisation des populations de l'intérieur du pays et de la diaspora au projet social et politique pour une adhésion massive.
- La vulgarisation de la personnalité de référence en faisant connaître le Dr Denis Mukwege dans toute l'étendue du territoire de la RDC.
- L'Identification des Congolaises et des Congolais, patriotes, crédibles, compétents, courageux et de bonne réputation pour participer à la reconstruction d'un Congo nouveau et prospère avec un nouveau paradigme de gestion des institutions de l'Etat et sur des valeurs éthiques, de l'excellence.
À l'en croire, cette dynamique citoyenne se construit sur la vision du Dr Denis Mukwege : " Bâtir un Etat de droit, émergent, capable d'entraîner un développement durable et harmonieux, non seulement de la RD Congo, mais de toute l'Afrique où toutes les actions politiques, économiques et sociales sont centrées sur l'homme pour restaurer sa dignité ".
Serge SINDANI
Cet article RDC Présidentielle 2023 : Le mouvement " Appel Patriotique " pour la candidature de Denis Mukwege s'étend en Belgique est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires