Une grève de trois jours a été décrétée mardi 8 novembre par les enseignants des écoles primaires publiques dans la province du Sud-Kivu.

Ces professionnels de la craie réclament les arriérés de la prime de gratuité de trois mois. Mais le directeur du Service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE/ Sud-Kivu), Papy Bukoko a rassuré les enseignants qu'une solution est en cours pour répondre à leurs demandes.

" Après avoir contacté notre hiérarchie, il y a déjà une lueur d'espoir, car une solution venait d'être trouvée au niveau de la banque centrale sur les arriérés sur la prime de gratuité des trois mois. Donc, nous demandons à tous les enseignants de prendre leur mal en patience. Ils verront une solution immédiate à leurs revendications et tous seront payés avec effet rétroactif ", a-t-il expliqué.

Il a par ailleurs rappelé que conformément aux instructions en vigueur, il est interdit de renvoyer les enfants pour non paiement des frais.

" Il est strictement interdit aux écoles de renvoyer les élèves pour raison de non-paiement. Et nous informons aux chefs d'établissements qu'il nous a été instruit d'aller sur terrain, palper les réalités et les contrevenants ne vont pas échapper à la rigueur de la loi ", a-t-il conclu.

En août, le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba avait rassuré que " l'augmentation de la prime de gratuité à hauteur de 30% est déjà effective " pour les enseignants du primaire.

" Les fonds sont déjà logés dans les banques. Au moment où je vous parle, certaines banques ont même déjà commencé la paie. C'est une paie complémentaire des enseignants du primaire, dans le cadre de l'augmentation de la prime de la gratuité. Comme promis également à Mbuela, il y a des informations, nous allons les confirmer, sur l'augmentation de 30% déjà qui seront payés dans le cadre de l'acompte du deuxième palier ", avait indiqué Tony Mwaba.

L'initiative de cette prime se place dans le cadre de renforcement de la vision de gratuité de l'enseignement primaire prônée par le Président Félix Tshisekedi.

David Mukendi

Cet article Sud-Kivu: Les enseignants du primaire décrètent une grève de 3 jours pour réclamer la prime de gratuité est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/09/sud-kivu-les-enseignants-du-primaire-decretent-une-greve-de-3-jours-pour-reclamer-la-prime-de-gratuite.html/120200/