Les activités socio-économiques sont suspendues depuis jeudi 17 novembre 2022 sur l'ensemble de la chefferie de Walese-Vonkutu, située dans le territoire d'Irumu en Ituri.

Cette situation est consécutive à l'insécurité qui bat reccord dans cette partie. La communauté Yira vivant dans la région dénonce les menaces qui pèsent sur ses membres.

A les en croire, ces menaces proviennent de la milice " Chini ya Tuna ", auteure de plusieurs massacres visant les Nande dans cette partie.

Joint par POLITICO.CD, Muhindo Kihimba John, président de cette association culturelle dans la région a précisé que, malgré les alertes et dénonciations faites auprès des autorités compétentes, aucune réaction n'est constatée sur terrain, et les miliciens deviennent de plus en plus virulents contre les Nande. Ces opérateurs économiques conditionnent la reprise des activités par le retrait de ces miliciens de leurs positions occupées.

" Nous allons continuer jusqu'à ce que les positions de cette milice Chini ya Tuna, soit démantelée et de prendre notre sécurité une priorité car cette milice s'attaque juste à la population Yira. Nous sommes victimes de cette barbarie ", a-t-il indiqué.

La même source dénonce en outre, que depuis la pression exercée sur les autorités notamment par la suspension des activités économiques dans la zone, le président de la communauté Yira est menacé d'être arrêté avec comme conséquence de passer au scellage des portes des boutiques des opérateurs économiques qui observent cette série sans activités.

Chini Ya Tuna, est le nom d'une nouvelle milice qui opère se référant au mode opératoire des rebelles ADF. Cette milice est en majorité constituée des membres de la communauté Lese.

Azarias Mokonzi depuis Beni

Cet article Suspension des activités économiques à Walese-Vonkutu: les Nande alertent sur la menace d'une nouvelle milice " Chini ya Tuna " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/19/suspension-des-activites-economiques-a-walese-vonkutu-les-nande-alertent-sur-la-menace-dune-nouvelle-milice-chini-ya-tuna.html/121238/