La plénière de ce lundi 7 novembre a été très mouvementée. Pour cause, le sénateur Evariste Boshab a tenu à répondre au propos du vice-premier ministre, ministre de l'intérieur Daniel Aselo à l'endroit d'un sénateur qui s'inquiétait de la situation sécuritaire.

À en croire, Evariste Boshab, le ministre de l'intérieur a répondu au sénateur qui n'était pas dans la salle au moment de sa réponse, que c'était une question d'éducation. C'est qui a suscité la réaction chaude d'Evariste Boshab.

" Le rôle des élus n'est pas celui d'ascenser les gouvernants alors que le taux de criminalité prend l'ascenseur sur l'ensemble du territoire national. Personne, alors personne ne pourra interdire à notre chambre de jouer, par moment, le rôle de Cassandre. Car l'inquiétude est la base de tout progrès, n'en déplaise à ceux qui pensent qu'ils doivent être applaudis même s'ils nous proposent les taudis comme model de vie. J'espère, prenant la juste mesure de ses propos, qu'il (le vice-premier ministre Aselo, ndlr) les retirera lorsqu'il viendra répondre. Car, l'arrogance n'est rien d'autre que la forme supérieure de l'ignorance ", a soutenu Evariste Boshab.

Il sied d'indiquer que le vice-premier ministre Daniel Aselo n'a finalement pas eu l'opportunité de s'expliquer alors qu'il devait répondre à la question orale avec débat initiée par le sénateur Philippe Mabaya.

La plénière a préféré convoquer directement le chef du gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, afin que la question soit abordée à huis-clos et dans les détails.

David Mukendi

Cet article Taux élevé de criminalité en RDC : Sama Lukonde attendu au sénat est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/11/08/taux-eleve-de-criminalite-en-rdc-sama-lukonde-attendu-au-senat.html/120087/