Dans un bref message publié ce dimanche 6 novembre 2022, le Président ougandais, Yoweri Museveni annonce l'attaque et la destruction d'un " grand camp " de terroristes ADF dans l'Est de la République démocratique du Congo. Cette opération menée par l'armée de l'air ougandais a eu l'autorisation, confirme Yoweri Museveni, de Kinshasa.

" Ougandais et autres Africains de l'Est. La présente est pour vous informer que le vendredi 4/11/2022, avec l'autorisation du gouvernement de la RDC, l'armée de l'air ougandaise a attaqué et détruit un grand camp terroriste des ADF ", a annoncé sur son compte twitter, le président ougandais.

Par l'occasion, Yoweri Museveni juge " important pour les Africains et les Africains de l'Est de connaître la capacité de l'Afrique à les aider à résoudre ces problèmes de sécurité chroniques ". Pour ce qui est de zones où se sont tenus les raids ougandais, il précise que " cet emplacement est au-delà de la limite d'exploitation que nous avions convenue avec le gouvernement congolais qui gère la jonction Beniâˆ'Mbau-Eoingeti-Komanda-Kasindi-Beni ".

#RDC Le Président ougandais @KagutaMuseveni annonce le bombardement vendredi dernier, par l'armée de l'air ougandaise, d'un " grand camp terroriste des #ADF dans l'Est de la #RDC. (Vidéo de l'armée ougandaise ⤵️) pic.twitter.com/zkABzEHWJ8

â€" Stéphie MUKINZI (@StephieMUKINZI) November 6, 2022

Le Président Museveni se réjouit du fait que " dans la zone où nous avons été autorisés à opérer, nous avons détruit tous les camps identifiés par la reconnaissance, tué beaucoup de terroristes, capturé d'autres et émancipé les wanainchi très terrorisés de la région ".

Kinshasa et Kampala main dans la main

Lancée le 30 novembre 2021, l'opération militaire menée conjointement par les armées congolaise et ougandaise dans l'Est de la RDC a été prolongée. L'acte de prolongation a été signé mercredi 1er juin dans la ville ougandaise de Fort Portal dans le Sud-Ouest. Les deux forces militaires luttent contre les groupes armés installés en territoire congolais, particulièrement contre les ADF, mouvement rebelle d'origine ougandaise qui a fait d'après l'ONU plus de 1 300 civils tués l'année dernière.

Avec cette prolongation de l'opération conjointe, Kinshasa et Kampala disent vouloir en finir avec les ADF. Pour marquer leur bonne collaboration, les deux armées ont partagé une activité sportive dans les rues de Fort Portal. Les militaires congolais et ougandais suant côté-à-côte ont voulu montrer qu'ils sont unis contre les ADF, a dit à RFI une source militaire. Mercredi, l'heure n'était donc plus aux pourparlers.

Tout était déjà prêt à l'arrivée de la délégation congolaise. Prolongation actée, documents signés, les deux armées vont poursuivre leur action pour une durée qui n'a pas été révélée.

La fin de cette opération est conditionnée par l'évolution de la situation sur le terrain et par la volonté des deux chefs d'État, a confié un haut gradé, présent à la cérémonie.
Pour cette troisième phase, les deux forces espèrent un plus grand soutien de la population, même si en RDC, de plus en plus de voix s'élèvent pour demander plus de transparence et la bonne conduite de cette opération.

Dans son dernier rapport sur les ADF, le Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l'homme en RDC a particulièrement attiré l'attention des autorités sur les activités de terrain. Il a noté par exemple qu'à Katibombo et Buisegha, dans le territoire de Beni, des militaires ougandais avaient occupé deux écoles du 3 au 7 décembre 2021 où ils auraient stocké des munitions, entraînant la suspension des cours pour les élèves.

Des appels à la rupture des opérations

Ces opérations se tiennent trois semaines après la prise de fonctions du général-major Dick Olum, nouveau commandant du contingent ougandais déployé dans l'Est de la RDC, récemment nommé par Yoweri Kaguta Museveni.

Mais auprès de la population, des appels à la rupture se multiplient. Dans une déclaration faite le lundi 31 octobre dernier, plusieurs organisations de la société civile de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont appelé Kinshasa à rompre l'opération " Usujaa ", consistant à des opérations militaires conjointes entre l'armée congolaise et ougandaise contre les terrorises ADF.

La société civile de Beni, au terme de son assemblée générale extraordinaire, dit constater l'échec de ces opérations sur terrain qui peinent à imposer la paix en Ituri et au Nord-Kivu.

Elle exige même la rupture des relations diplomatiques avec tous les pays considérés comme agresseurs, notamment, le Rwanda et l'Ouganda compte tenu de leur soutien avéré aux rebelles du M23.

" Depuis que la RDC, notre chère patrie, notre cher pays a signé l'accord et même le renouvellement des accords ou de l'accord entre UPDF et FARDC, nous constatons sur terrain après analyse objective que cet accord ne nous amène pas la paix. Et recommandons à notre gouvernement de bien vouloir rompre la collaboration UPDF-FARDC, considérant l'improductivité des opérations sur terrain ", a expliqué le président de la société civile de Beni, Pepin Kavota.

Stéphie MUKINZI M

Cet article Traque des ADF en RDC : " Nous avons détruit tous les camps, tué beaucoup de terroristes et capturé d'autres " (Yoweri Museveni) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/11/06/traque-des-adf-en-rdc-nous-avons-detruit-tous-les-camps-tue-beaucoup-de-terroristes-et-capture-dautres-yoweri-museveni.html/119983/