Dans une déclaration faite ce mercredi 28 décembre, l'activiste du mouvement citoyen Filimbi, Palmer Kabeya, est revenu sur la récente déclaration commune faite sur la situation actuelle du pays, par Martin Fayulu et Augustin Matata Ponyo; respectivement présidents des partis politiques, Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) et Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD); mais également du Prix Nobel de la Paix 2018, le Docteur Dénis Mukwege.

D'entrée de jeu, Palmer Kabeya a fustigé les intentions des signataires de cette déclaration commune, qui ont épinglé dans leur communication le statut d'injusticiable de l'ex-Premier ministre Augustin Matata Ponyo, alors que des grosses sommes d'argent issues du trésor public ont été investies dans " un projet [Ndlr. Projet Bukanga Lonzo] aujourd'hui qui au stade actuel est au point mort " et les investigations menées par l'Inspection générale des finances (IGF) ont révélé de nombreuses irrégularités.

" Cependant, les signataires appellent sans autre forme de procès, à l'arrêt des poursuites judiciaires contre Matata Ponyo, principal suspect de cette rocambolesque affaire pour laquelle, ce dernier s'en tient à la forme procédurale qui ferait de lui un intouchable  sans vouloir prouver de façon républicaine, son innocence dans le fond ", a-t-il déclaré.

Dans la même lancée, cet activiste de Filimbi a affirmé que la loi ne " devrait pas se fonder sur l'arbitraire, ainsi que consacrer l'impunité et l'injustice ", et a également exprimé sa totale désapprobation quant au " refus " d'Augustin Matata Ponyo de se présenter devant les juges.

" On ne peut avoir la conscience tranquille et promouvoir l'équité et l'égalité entre les citoyens, quand certains ne veulent pas assumer leurs responsabilités devant l'histoire et la Nation, au motif que des dispositions arbitraires taillées sur mesure ont consacré l'impunité de leurs actes au prétexte de l'exercice d'une fonction publique, ce qui est contraire au bon sens et à l'esprit même de l'État de droit ", a-t-il ajouté.

" Le Sénateur Matata Ponyo n'est pas un super citoyen "

L'activiste Palmer Kabeya a également indiqué que les mouvements citoyens de la République démocratique du Congo sont totalement opposés à la " volonté d'empêcher l'instruction " de l'affaire Bukanga Lonzo, qui selon lui, a " dilapidé autant de ressources et que l'on voudrait renvoyer au calendre grecques ".

Toujours dans le même registre, il a expliqué que le seul moyen pour le président du parti LGD de démontrer et prouver son innocence afin de se tirer de l'affaire, est la tenue d'un procès équitable et juste.

" La saga entourant l'affaire Bukanga Lonzo, ne confère pas au Sénateur Matata Ponyo, l'image d'intégrité et de probité qu'il brandit, tant il a multiplié les démarches pour se soustraire à toute interrogation en faisant valoir tour à tour son immunité parlementaire puis celle de sa fonction de Premier ministre. Il n'appartient pas aux co-signataires de cette déclaration d'exiger l'arrêt de poursuites pour lesquelles, tout est fait par leur partenaire pour ne pas instruire le fond de l'affaire, alors que ce dernier continue à clamer son innocence par conférence de presse et personnalités interposées ", a-t-il renchéri.

Concluant ses propos, Palmer Kabeya a jugé " inacceptable " le fait qu'un groupe de politiciens mettent ensemble leurs efforts dans le but de tenter de soustraire l'un des leurs de la justice.

" La justice fait partie de la devise de notre pays. Vouloir s'y soustraire de la sorte renvoie une mauvaise image des signataires de cette déclaration pour qui, il appartiendrait à une poignée d'individus de dire qui est justiciable et qui ne l'est pas […] L'opposition politique ou la candidature à la présidentielle ne peuvent constituer un obstacle à la recherche de la vérité ", a-t-il conclu.

Mukwege et Fayulu appellent à l'arrêt " immédiat " des poursuites judiciaires à l'encontre de Matata Ponyo

A titre de rappel, dans un article publié le 26 décembre dernier, POLITICO.CD, a annoncé que le trio Fayulu-Mukwege-Matata a dénoté le raidissement primaire d'un régime en désespoir qui, selon ces trois personnalités, révèle sa détermination à organiser des élections au rabais, qui lui seront favorables en menaçant ou en terrorisant tout candidat déclaré ou potentiel candidat Président de la République.

" Nous condamnons, par ailleurs, la violation ouverte de la Constitution et des lois du pays spécialement en ce qui concerne les poursuites judiciaires engagées contre certains acteurs politiques majeurs du pays dans le seul but de les éliminer du processus électoral en cours. Le dernier arrêt rendu par la Cour constitutionnelle dans le dossier du Sénateur Matata Ponyo Mapon, en violation de l'article 168 de la Constitution en témoigne à suffisance ", lançaient-ils dans leur déclaration commune.

A cet égard, ils ont dans leurs recommandations, exigé l'arrêt de l'instrumentalisation de la justice et des services fiscaux contre les candidats déclarés ou les potentiels candidats Présidents de la République et le respect de la Constitution sur la liberté d'expression, d'opinion, de réunion et de manifestations publiques.

Particulièrement, Denis Mukwege et Martin Fayulu ont réclamé l'arrêt immédiat des poursuites judiciaires à l'encontre du Sénateur Matata Ponyo Mapon, lui qui s'est d'ores et déjà déclaré candidat, conformément à l'article 168 de la constitution.

Pour sa part l'Inspection générale des finances a confirmé dans un rapport issu d'une mission d'inspection que le projet de Parc Agro-Industriel de Bukanga Lonzo est un " échec désastreux, qui a coûté à la République plus de 287 millions de dollars américains " et que son instigateur, " Matata Ponyo est bien l'auteur intellectuel, matériel et principal de cet échec ainsi que des détournements qui ont eu lieu ".

Monge Junior Diama

Cet article Affaire Bukanga Lonzo: l'activiste Palmer Kabeya s'oppose à toute tentative " d'empêchement des poursuites judiciaires " contre Matata Ponyo est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/12/28/affaire-bukanga-lonzo-lactiviste-palmer-kabeya-soppose-a-toute-tentative-dempechement-des-poursuites-judiciaires-contre-matata-ponyo.html/124898/