L'étau se resserre à grande vitesse autour du Rwanda, qui est désormais mondialement reconnu comme étant le commanditaire de la situation sécuritaire tendue dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

En effet, dans un communiqué publié dans la soirée du lundi 19 décembre, la France a fermement condamné le soutien que le Rwanda apporte aux terroristes du M23 et a par la même occasion demandé que les processus de Luanda ainsi que de Nairobi puissent être intégralement mis en œuvre.

En réaction à cette prise de position claire et nette du pays d'Emmanuel Macron, l'ex-candidat à la présidentielle et président de l'Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), a appelé la France à passer à l'action en sanctionnant notamment le pouvoir de Kigali.

" Nous apprécions la condamnation sans ambage du Rwanda par la France. Mais pour s'engager résolument vers la paix, les Congolais attendent aussi des sanctions exemplaires contre le régime de M. Paul Kagame, auteur principal de la déstabilisation de la RDC ", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

A titre de rappel, le 10 décembre dernier, le coordonateur en exercice de la coalition Lamuka, appelait déjà la communauté internationale plus particulièrement la Belgique et la France à cesser tout soutien au Rwanda ainsi qu'à son Président Paul Kagame.

" Nous apprécions la déclaration du gouvernement belge et celle de la diplomatie française demandant au Rwanda de cesser toute assistance aux M23. Demandons à tous les gouvernements du monde qui respectent les droits humains de cesser tout soutien à M. Paul Kagame ", déclarait-il.

Pour sa part l'Allemagne a, par l'entremise de son diplomate en Afrique, Christoph Retzlaff, affirmé que la situation à Rutshuru dans l'Est de la RDC, reste désastreuse car le cessez-le-feu n'est pas respecté et le M23 ne met pas en œuvre son annonce de retrait.

De ce fait, l'Allemagne a annoncé s'attendre à ce que le Rwanda cesse immédiatement tout soutien au M23 et contribue à une solution rapide à la crise, mais également les atrocités épouvantables commises contre la population civile à Kishishe et Bambo, doivent faire l'objet d'une enquête exhaustive et indépendente dans le plus brefs délai.

Monge Junior Diama

Cet article Agression dans l'Est: après les aveux de l'administration Macron, Fayulu appelle Paris à prendre des sanctions exemplaires contre le régime de Kagame est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/12/20/agression-dans-lest-apres-les-aveux-de-ladministration-macron-fayulu-appelle-paris-a-prendre-des-sanctions-exemplaires-contre-le-regime-de-kagame.html/124392/