Des affrontements ont opposé jeudi 29 décembre, les terroristes du M23 à ceux du Collectif des mouvements pour le changement (CMC-Nyatura) au village Muduguru, dans la chefferie Bwito, territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.
Les combats ont commencé dans les après-midis du mercredi 28 décembre jusque dans la soirée. Ils se sont ensuite poursuivis dans la matinée du jeudi, entre cinq heures et six heures. Les Nyatura CMC, présents dans cette partie de la province, auraient tenté sans succès de chasser les terroristes du M23 de ce village, rapporte la société civile locale.
La société civile dénonce cette situation qui a causé d'énormes conséquences notamment plusieurs décès de civils ainsi que des multiples violations de droits de l'homme dans ce territoire.
Il sied également de préciser que la situation sécuritaire reste tendue dans les groupements Tongo et Bishusha en chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru.
Mercredi dernier, toujours dans le même territoire, des affrontements ont opposé les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux terroristes du M23. Ces affrontements ont duré plus ou moins duré 5 cinq jours.
Cette situation valide l'hypothèse de l'armée congolaise selon laquelle que le retrait des rebelles du M23 du sol congolais était un " leurre ".
Odon Bakumba
Cet article Agression dans l'Est: des affrontements ont opposé le M23 au Nyatura CMC à Rutshuru est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires