L'hexagone a évolué sa communication sur la situation d'insécurité qui prévaut principalement dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Au nom de la France, Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux est revenu sur la position de son pays face à l'agression de la RDC par le Rwanda via le M23. La France réaffirme son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté de la RDC et se dit n'avoir aucune difficulté de pointer les responsabilités dans les massacres causés par les groupes armés avec le soutien des pays voisins.

#RDC " La France a toujours défendu et défendra toujours l'intégrité et la souveraineté de la #RDC ", déclare l'émissaire d'Emmanuel Macron qui condamne de nouveau le soutien du #Rwanda au #M23. La France juge " d'inacceptable " l'agression rwandaise. pic.twitter.com/1r8LMmpNwc

â€" POLITICO.CD (@politicocd) December 20, 2022

" Je tiens à réaffirmer que la France a toujours défendu et défendra toujours l'intégrité territoriale et la souveraineté de la République démocratique du Congo. La France a toujours été à vos côtés lorsque cette intégrité est menacée. Aujourd'hui, nous constatons le retour d'une situation tragique dans l'Est de la RDC. Des centaines des milliers de personnes sont déplacés encore davantage vivent dans l'insécurité. C'est insupportable et inacceptable. Il y a des responsabilités et la France n'a aucune difficulté de les pointer ", rassure la France.

L'émissaire du Président français appelle le M23 à cesser les combats, à se désengager et à rendre les territoires occupés aux autorités congolaises.

" Le Rwanda, car il faut le nommer doit cesser son soutien au M23. Il faut finir avec la répétition de l'histoire dans cette région. La France condamne le soutien apporté au Rwanda au groupe armé M23 ", dénonce Chrysoula Zacharopoulou.

Cette visite sera l'occasion de mettre un accent sur le partenariat entre la France et la RDC en matière d'éducation mais aussi de préservation de la forêt et de la création culturelle.

" La visite sera également l'occasion de mettre l'accent sur notre partenariat en matière d'éducation et de formation, ainsi que sur le dialogue avec la RDC en matière de préservation des forêts, en vue du One Forest Summit, et de création culturelle, dans la perspective du forum Création Africa prévu pour 2023 ", indiquait le communiqué du ministère des affaires étrangères français.

Chrysoula Zacharopoulou, échangera avec des militants congolais engagés pour l'environnement, et visitera un incubateur de startups ainsi qu'un espace d'art kinois. Une feuille de route sur l'éducation et plusieurs conventions de l'AFD seront signées.

A noter qu'avant de rejoindre Kinshasa,la secrétaire d'Etat française en charge de développement, de la francophonie et des partenariats internationaux sera en République du Congo, pour renforcer la coopération entre les deux pays en matière d'environnement.

Stéphie MUKINZI M

Cet article Agression dans l'Est : Il y a des responsabilités et la France n'a aucune difficulté de les pointer, le Rwanda doit cesser son soutien au M23 (Émissaire Macron) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/12/20/agression-dans-lest-il-y-a-des-responsabilites-et-la-france-na-aucune-difficulte-de-les-pointer-le-rwanda-doit-cesser-son-soutien-au-m23-emissaire-macron.html/124308/