Le Gouvernement de la République à travers le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a publié un Livre Blanc dans lequel il interpelle les Nations-Unies pour assurer leurs responsabilités, conformément à l'article 1er point 1 de la Charte au regard des homicides intentionnels perpétrés auprès des civils dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Pour le gouvernement congolais, les Nations-Unies doivent agir plus efficacement afin d'arrêter, sans délai, ce génocide qui, à ce jour, a fait plus de 10 millions de morts, le plus grand nombre des victimes d'un conflit armé après celui de la deuxième guerre mondiale.

" Ce document est à version authentique des faits que, ni manipulation, ni propagande, ni perfidie encore moins les mensonges répétés du Rwanda, ne sauraient démentir", a souligné le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde dans le Livre Blanc intitulé : " Agression avérée de la République Démocratique du Congo par le Rwanda et crimes internationaux commis dans ce contexte par le Rwanda défense force et le M23 " (21 novembre 2021-08 décembre 2022).

À en croire Sama Lukonde concernant des homicides intentionnels, de la mi-juin 2022 à ce jour, on a dénombré plus de vingt-neuf civils tués. Le 10 juin 2022, il y a eu pilonnage par les RDF et leurs alliés du M23 des localités de BIRUMA et KABAYA en territoire de NYIRAGONGO.

" Dix bombes larguées à partir du Rwanda ont tué deux écoliers qui jouaient sur le terrain de football de l'Institut Saint Gilbert à Biruma. Le 21 juin 2022, les survivants témoignent qu'en cette date, au village de Ruvumu, les agresseurs ont tué par des tirs à bout portant au moins treize civils, dont trois enfants, une fille de huit ans, un garçon de onze ans et un adolescent mineur â€" deux femmes et plusieurs personnes âgées, après qu'ils ont été ligotés et même pour certains tués en tentant de fuir ", a-t-il noté.

Ce Livre Blanc renseigne que toujours à Ruvumu, Human Rights Watch a rapporté le témoignage d'une mère de cinq enfants, âgée de 35 ans qui a fait le récit de l'assassinat de son père en ces termes :" on lui avait tiré une balle dans la poitrine et il avait toujours les mains ligotées dans son
dos".

Aussi, explique-t-il, au 25 juin 2022, l'Unicef rapportait déjà la mort de quatre enfants lors des attaques armées contre les civils dans le territoire de Rutshuru.

" Le 1er juillet 2022 à Ruseke les terroristes du M23 soutenus par les éléments de RDF ont tué au mons huit civils, dont une femme et une fie de seize ans ", lit-on dans ce Livre.

Le Livre Blanc prend aussi en compte les cas les plus récents des massacres qui sont perpétrés entre le 15 et le 30 novembre 2022 de 94 personnes tuées par le RDF/M23 dont 64 dans les villages de Munindo, Rusekera et Bugina dans le groupement de TONGO et 30 à BAMBO centre, Kirumba et Kapopi.

Christian Okende

Cet article Agression dans l'Est : Le Gouvernement congolais note plusieurs homicides intentionnels des civils perpétrés par la coalition Rwanda/M23 est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/12/19/agression-dans-lest-le-gouvernement-congolais-note-plusieurs-homicides-intentionnels-des-civils-perpetres-par-la-coalition-rwanda-m23.html/124259/