Kibumba, une cité à plus près de 25 km de la ville de Goma, au Nord-Kivu, est désormais libre, après plus d'un mois d'occupation d'une bonne partie par les terroristes du M23, accusés d'être soutenus par l'armée rwandaise.

Selon un communiqué publié par les rebelles, cette entité sera cédée ce vendredi 23 décembre 2022 entre les mains de la force régionale de l'EAC, conformément aux conclusions des réunions qui se sont tenues, selon le porte-parole politique du mouvement, à Kibumba, le 12 et 22 Décembre 2022, entre le M23 et L'EACRE et le Mécanisme Ad hoc de Vérification.

" La Direction du M23 apporte son soutien aux efforts régionaux et accepte de céder ses positions de KIBUMBA à la responsabilité de L'EACRF ", lit-on dans le communiqué.

Pour cette rébellion, ce geste est de bonne volonté fait au nom de la paix et s'inscrit parmi les recommandations issue du Mini-Sommet des Chefs d'États tenu à Luanda, en Angola le 23 Novembre 2022.

" Nous espérons que le Gouvernement de Kinshasa saisira cette opportunité avec deux mains et travaillera également pour instaurer la paix dans notre pays ", ajoute le mouvement, qui indique que Kibumba sera officiellement remis à la force régionale dans une cérémonie officielle, ce même vendredi.

" Les journalistes sont invités à venir assister à la cérémonie de remise desdites positions à L'EACRF qui se tiendra à KIBUMBA, le 23 Décembre 2022 à 11 heures ", poursuit le communiqué du M23.

Depuis plusieurs mois, les affrontements entre les FARDC et les terroristes du M23 font rage dans le territoire de Rutshuru. Ceux-ci ont été entendu dans la périphérie de Goma et ont causé la panique dans les sites des déplacés, poussant des milliers de personnes à fuir vers Goma et d'autres villes du Nord-Kivu.

Le 23 novembre dernier, un mini-sommet à Luanda en Angola, auquel le président de la RDC Félix Tshisekedi a également pris part, a mis en place un calendrier exigeant un cessez-le-feu immédiat et surtout a lancé un ultimatum demandant aux rebelles du M23 de quitter les zones sous occupation afin de permettre une issue diplomatique à la crise en cours.

Résolution contestée par les rebelles qui ont demeuré sans réponse et occupant des zones sous tension. La rebellion vient d'accepter de quitter l'une des zones occupées à Kibumba.

Cependant, les plus grandes cités du territoire de Rutshuru, la ville de Kiwanja, Bunagana et Rutshuru centre sont toujours occupées par ce mouvement soutenu par les forces Rwandaises.

Serge SINDANI

Cet article Agression dans l'Est : Le M23 cesse les hostilités et se retire de Kibumba, porte d'entrée de Goma est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/12/23/agression-dans-lest-le-m23-cesse-les-hostilites-et-se-retire-de-kibumba-porte-dentree-de-goma.html/124584/