Etienne Kambale, acteur de la société civile de la province du Nord-Kivu, a demandé mercredi 21 décembre, au Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations-Unies (ONU) de sanctionner le Rwanda et de faire pression sur la rébellion du M23.
" La population du Nord-Kivu attend du Conseil de sécurité plus de pression sur le Rwanda. Nous pensons que le Rwanda devrait subir des sanctions des Nations-Unies et des pays amis pour faire à ce que nos frères puissent rentrer dans leurs villages au niveau de Nyiragongo et de Rutshuru ", a-t-il déclaré.
Cet activiste attend du Conseil de sécurité de l'ONU un travail assidu, ce qui est de leur devoir, surtout pour permettre à ces déplacés de regagner leurs entités qu'ils ont abandonnés à cause des atrocités dont le M23 est auteur.
" Nous n'estimons pas que le travail est en train d'être fait comme nous l'entendons, du fait que c'est notre droit et pas une faveur. Les membres du Conseil de sécurité ont l'obligation de travailler d'arrache-pied, ils doivent changer cette façon de faire et nous rassurer que nos frères et surs ont le droit de rentrer dans leurs entités ", a-t-il martelé.
Cet acteur de la société civile déplore que le M23 continue de faire fi du communiqué de Luanda qui lui exige de se retirer de ses positions initiales. Il a par ailleurs, salué la levée par le Conseil de sécurité de l'ONU de la mesure de notification d'achat d'armes à travers sa résolution 2667.
Odon Bakumba
Cet article Agression dans l'Est : " le Rwanda devrait subir des sanctions des Nations-Unies et des pays amis (Etienne Kambale) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires