Dans une campagne de solidarité pour répondre à la crise humanitaire dans l'Est de la RDC, le Ministre des Droits Humains, Albert Fabrice Puela a dénoncé la gravité des crimes commis par les terroristes du M23 en matière des droits humains. Il a déploré par le fait que ces terroristes aient enrôlé les enfants et les utilisent comme boucliers humains et dans les travaux forcés.
Face à ces violations des droits humains, Fabrice Puela a tenu à rappeler la nécessité d'appliquer la justice transitionnelle pour que ces graves massacres commis par les groupes armés ne restent impunis.
"Il faut que les bourreaux répondent devant les cours et tribunaux. Parce que la justice classique a montré ses limites. Il faut que l'État répare. Après cette réparation, il faut des garanties", a déclaré le Ministre des Droits Humains, Albert-Fabrice Puela ce jeudi 1er décembre lors d'une campagne de solidarité " Téléthon pour l'amour " organisée au studio Mama Angebi de la RTNC, par le ministère des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale.
Profitant de cette occasion, il a promis dans l'avenir la mise en uvre d'un décret de Fonds national pour la réparation des victimes.
Réagissant sur les massacres de Kishishe, le Docteur, Denis Mukwege a insisté pour que ces crimes entraînent des sanctions rapides aux forces d'occupation M23/RDF et des poursuites par la justice nationale et internationale.
Préoccupés par ce nouveau massacre perpétré par ces forces d'occupation, les États Unis d'Amérique par le biais de la chargée d'affaires de leur ambassade en République Démocratique du Congo, Stéphanie Miley, ont condamné ce meurtre des civils qui pourrait constituer un crime de guerre.
Les USA ont à cet effet, appelé les autorités à diligenter une enquête afin que les responsabilités soient établies et que les auteurs soient traduits en Justice.
" Nous sommes profondément attristés par le massacre de civils à Kishishe, qui pourrait constituer un crime de guerre. Nous condamnons toute acte de violence contre les civils et appelons à une fin des hostilités, une enquête et une responsabilisation des auteurs de ces crimes ", a déclaré Stéphanie Miley.
Selon le dernier bilan officiel publié par les forces armées de la RDC, au moins 50 civils innocents et sans défense ont été tués par le tandem M23-RDF. La même source a indiqué que plusieurs autres civils ont été portés disparus ou kidnappés par la horde de terroristes du M23 sous la bénédiction de l'armée rwandaise. Aussi, l'armée congolaise a déploré l'enlèvement et le recrutement forcé des jeunes par le mouvement terroriste du M23 ainsi que l'utilisation des mineurs dans ses rangs.
Christian Okende
Cet article Agression dans l'Est : " Les graves massacres commis par le M23 ne resteront impunis " (Ministre des Droits Humains) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires