Les terroristes du M23 ont été aperçus à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo par un groupe des déplacés qui tentaient de regagner leurs villages, samedi dernier. Ce constat de la population a été fait au lendemain de la cérémonie officielle de cession de cette entité à la force régionale de la communauté des Etats de l'Afrique de l'Est (EAC) par le M23.
Plusieurs témoignages recueillis auprès de la population locale et notamment quelques motards déplacés qui regagnaient Kibumba, indiquent que les terroristes du M23 gardent encore leurs positions.
Ces déplacés affirment avoir été renvoyés par des hommes identifiés comme les M23, rencontrés, entre autres, au marché des légumes et vers l'ancien bureau de l'administration du territoire de Nyiragongo.
Cette situation corrobore les propos du porte-parole de l'armée loyaliste qui qualifiait, samedi dernier, la cérémonie de cession de Kibumba à la force de l'EAC d'une " simple publicité du M23 pour distraire les congolais et la communauté internationale ".
Le général Sylvain Ekenge affirmait aussi que ces terroristes ont l'intention de vouloir renforcer certaines de leurs positions pour conquérir de nouvelles localités dans le territoire de Masisi.
Le vendredi de la semaine dernière, les M23 avaient annoncé en pompe qu'ils se retiraient de Kibumba au profit des forces de L'EAC. Une cérémonie avait même était organisée quant à ce.
David Mukendi
Cet article Agression dans l'Est: les terroristes du M23 toujours visibles à kibumba malgré leur retrait annoncé est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires