Le Secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken s'est de nouveau entretenu ce lundi 05 décembre 2022 avec le Président rwandais Paul Kagame sur la situation sécuritaire qui prédomine dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo, marquée par le soutien de Kigali au mouvement terroriste du M23 qui occupe plusieurs agglomérations du Nord-Kivu, y commettant aussi des exactions, notamment le carnage d'une centaine de civils à Kishishe en date du 29 novembre dernier.
Au cours de cette conversation " productive " selon le Secrétaire d'Etat américain, les USA ont clairement exhorté le Rwanda de mettre fin à son soutien au M23.
" J'ai eu une conversation productive avec le président rwandais PaulKagame pour souligner le besoin de paix et de sécurité dans l'est de la RDC. Les États-Unis exhortent le Rwanda à honorer les engagements pris à Luanda, notamment en mettant fin au soutien du Rwanda au M23 ", a écrit le chef de la diplomatie américaine sur son compte Twitter.
Cette énième discussion entre le rwandais Paul Kagame et l'américain Antony Blinken intervient alors que le pic de tension entre Kinshasa et Kigali est de nouveau reparti à la hausse. A la base de cette tension, une diatribe du Président rwandais qui a lors de son discours devant le Parlement de son pays, accusé son homologue congolais Félix Tshisekedi, de vouloir se servir de la situation sécuritaire dans l'Est comme prétexte pour retarder la tenue des élections.
À Kinshasa, Félix Tshisekedi a qualifié le régime rwandais, avec Paul Kagame à sa tête, comme l'ennemi de son pays, la République Démocratique du Congo. Condamnant le bellicisme et les velléités hégémoniques de Paul Kagame, le Chef de l'Etat congolais a fait savoir que ce dernier compte parmi les pires ennemis de la paix sur le continent africain.
" En 2020, il fallait taire les armes en Afrique. Malheureusement, nous n'y sommes pas arrivés à cause des dirigeants tels que Paul Kagame ", a-t-il regretté. " Et il est fier d'être un spécialiste des guerres. Moi à sa place, je me cacherai. C'est honteux et diabolique ", a-t-il argué.
Carmel NDEO
Cet article Agression dans l'Est: les USA exhortent le Rwanda à honorer les engagements pris à Luanda en mettant fin à son soutien au M23 est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires