L'assemblée nationale de la RDC a clôturé jeudi 15 novembre, la session ordinaire de septembre 2022. Essentiellement budgétaire de par la volonté du constituant, cette session a permis aux deux Chambres du Parlement d'examiner et d'adopter la Loi de finances de l'exercice 2023 et d'offrir ainsi au gouvernement les moyens nécessaires à la mise en uvre de son programme.
Dans son discours de clôture, le président de la Chambre Basse du Parlement Christophe Mboso a briefé l'assemblée plénière sur la situation sécuritaire marquée entre autres par la mise en uvre des mesures dictées par l'état de siège proclamé dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu en mai 2021 en vue de faire face notamment à la persistance des activités terroristes du M23, opérant avec l'appui logistique et financier de l'Armée rwandaise et d'autres groupes armés opérant dans ces deux provinces.
Dans ce registre, Christophe Mboso Nkodia a salué l'action diplomatique menée par le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi, laquelle dit-il, a permis l'intervention des Forces armées des pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Est, en soutien aux opérations menées par l'armée congolaise (FARDC) en vue de l'éradication des forces négatives dans cette partie de la République.
Aussi, Christophe Mboso a félicité le Président Tshisekedi pour ses actions qui, à l'en croire, ont permis à la condamnation par la SADC et la Communauté internationale de l'implication de l'Armée Rwandaise dans la déstabilisation de la partie Est de la RDC.
Dans la foulée, le speaker de l'assemblée nationale a noté dans son discours, la persistance des conflits inter-communautaires dans le Territoire de Kwamouth ainsi que de la résurgence des conflits liés à la problématique foncière et aux limites des frontières internes.
A l'ouest de la République Démocratique du Congo, la situation demeure préoccupante. Les affrontements entre deux communautés (Teke et Yaka : Ndlr) dans l'espace grand Bandundu a fait une centaine de morts et des milliers de déplacés. Ce conflit a déjà atteint des provinces voisines, y compris la capitale Kinshasa où l'on compte déjà une dizaine des morts.
Carmel NDEO
Cet article Agression dans l'Est: Mboso salue l'action diplomatique menée par Tshisekedi pour obtenir le déploiement de la force de l'EAC est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires