Le Prix Nobel de la paix, le docteur Dénis Mukwege, l'ancien Premier ministre Augustin Matata-Ponyo et le coordonnateur de Lamuka Martin Fayulu ont, dans une déclaration commune rendue publique ce lundi 26 décembre, appelé le conseil de sécurité de l'organisation des Nations-Unies (ONU) à condamner le Rwanda pour l'acte d'agression contre la RDC dans sa partie orientale.
" S'agissant de l'agression de notre pays par le Rwanda au travers de ses suppleÌtifs de M23, nous exigeons la condamnation ferme du Rwanda par le Conseil de seÌcuriteÌ et par tous les pays eÌpris de paix et de justice pour cet acte d'agression contre la RDC, en violation de la Charte des Nations-unies ", peut-on lire dans la déclaration.
Ces trois personnalités ont aussi exigé le retrait immeÌdiat des eÌleÌments du M23 de toutes les positions qu'ils occupent ainsi que le deÌplacement, loin de la RDC, des eÌleÌments rwandais des FDLR et Ougandais des ADF par l'ONU.
Pour les 6 millions de deÌplaceÌs internes congolais qui ont abandonné leurs territoires, fuyant toutes ces atrocités, ces trois acteurs socio-politiques ont réclamé leur retour dans leurs territoires respectifs et cela graÌce aÌ un programme que l'ONU est censé mettre en place.
De ce fait, ils ont exigé " la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda et la fermeture de toutes les frontieÌres avec ce pays ".
Par ailleurs, le trio Mafa, Mapon et Mukwege ont plaidé pour que la MONUSCO change son mandat ainsi que sa brigade d'intervention afin de pouvoir octroyer aux forces de l'ONU tous les moyens nécessaires pour rétablir la paix en RDC.
Odon Bakumba
Cet article Agression dans l'Est: Mukwege, Mapon et Fayulu appellent l'ONU à sanctionner le Rwanda est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires