Plusieurs actes d'enlèvements ont été répertoriés les deux derniers mois dans le groupement Malio, situé dans le territoire de Beni, (Nord-Kivu)
Des jeunes essentiellement de la localité de Mabuku ont fait objet d'enlèvements. Ces jeunes sont pour la plupart enlevés pour des raisons non élucidées.
D'après l'ONG, Convention pour le Respect des Droits de l'Homme (CRDH) qui a indexé les miliciens Maï-Maï, qui a alerté à travers une déclaration rendue publique vendredi 2 décembre 2022, ces miliciens se livrent aux actes contre le droit de l'homme.
La CRDH, illustre les deux derniers cas d'enlèvements des jeunes notamment Kasereka Mukumbi Amani et Kathembo Kakambano Arsène qui ont été pris en otage par les miliciens UPLC.
Cette structure de défense de droit de l'homme précise que cette situation affecte négativement la sécurité de la population. Les familles des victimes qui tentent de dénoncer cette situation sont menacées par ces miliciens qui se comportent en petits princes dans cette partie du pays.
" Quiconque tentera de demander la suite des personnes disparues sera tué, cuit et mangé comme eux ", déplore cette organisation.
Ainsi face à cette situation, la CRDH exige la délocalisation de ces miliciens qui ne cessent de se constituer en bourreaux de la population.
" A l'auditorat militaire de Beni de mener des enquêtes et d'ouvrir un dossier pour que les auteurs de ces actes puissent nous dire plus la destination des personnes disparues ".
Notons que l'ensemble du groupement Buliki est contrôlé par les miliciens Maï-Maï.
Azarias Mokonzi, depuis Beni
Cet article Beni : Les miliciens Maï-Maï accusés d'enlèvements des civils est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires