L'Assemblée provinciale de Kinshasa a accordé, ce vendredi 16 décembre après un débat général, un délai de 72 heures au ministre provincial des Infrastructures et Travaux Publics, Thierry Kabuya pour répondre aux préoccupations soulevées par des élus provinciaux de Kinshasa sur la dégradation très avancée de la Route 2ème République, située dans la commune de Kimbanseke.

C'est le Rapporteur de l'Assemblée provinciale de Kinshasa qui a adressé conformément aux prescrits des articles 183 et suivants du Règlement Intérieur de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, cette question orale avec débat.

Sensible aux situations précaires et insalubres auxquelles est confronté son fief électorale, Junior Nembalemba a fait savoir au ministre provincial des ITP que la REGIDESO a procédé il y a quelques mois aux travaux de pose du circuit de tuyauterie sur l'avenue 2ème République afin d'assurer la desserte en eau potable dans cette contrée de la capitale non encore desservie à ce jour. Ces travaux, note-t-il, ont malheureusement été à la base de la dégradation de cette route sur une superficie de 3,5 m sur 3500 m.

D'après lui, il appert que la REGIDESO aurait bel et bien obtenu le quitus nécessaire à l'exécution de ces travaux auprès des responsables concernés notamment l'autorité urbaine et l'OVD, après validation de commun accord d'un devis total incluant creusage et réparation de la chaussée, estimé à 300 000 USD lesquels seraient une sous-estimation du coût pour ces travaux en référence aux normes standards de construction de route en RDC qui est évalué à Un million de dollars américains le kilomètres d'une route.

Il précise, à cet effet, la négligence teintée de mauvaise foi qui a chamboulé le coût de cette réhabilitation estimé à 1.750.000 USD selon les avis de plusieurs experts consultés, serait désormais évalués à 3.500.000 USD de suite à la dégradation continue de cette route qui est pratiquement coupée au point de menacer les habitations riveraines.

À l'en croire, plusieurs mois après, le trou béant de 3,5 m sur 3500 m creusé par la REGIDESO est transformé en une érosion à tel point qu'à ce jour, aucun bus, taxi ou moto ne peut atteindre le terminus Kimbanseke-cimetière, au grand dam des milliers des Kinois qui y habitent.

" Pire encore, l'état de dégradation avancée de la route 2 République qui ressemble de plus en plus à un cratère infernal, constitue un véritable danger pour la population, qui en ce moment craint fortement pour d'éventuelles pertes en vies humaines que cet état des choses pourrait occasionner en cas de forte pluie", craint-il.

En substance, Junior Nembalemba veut permettre à la représentation provinciale d'avoir toutes les informations sur la façon dont le gouvernement provincial, à travers le ministre provincial des ITP, afin d'appréhender cette problématique qui est une réelle préoccupation pour les Kinoises et Kinois de la commune de Kimbanseke.

Dans cette perspective, il dit attendre des éclaircissements du Ministre provincial des ITP sur ce sujet au niveau de l'organe délibérant de Kinshasa sur les questions suivantes :

  • Aviez-vous préalablement été informé de l'exécution des travaux de pose du circuit de tuyauterie sur la route 2ème République par la REGIDESO ?

Si oui, pourriez-vous nous démontrer que toutes la procédure requise pour l'obtention des autorisations dans ce cas de figure a été respectée ? Si non, comment expliquez-vous une telle situation ? Pouvez-vous nous fournir le dossier complet d'exécution de ce projet dans ses volets technique et financier ?

Pouvez-vous nous confirmer le versement de 300.000 USD de la Régideso à I'OVD, au titre de paiement de la facture pour ces travaux qui devaient couvrir l'ensemble des interventions de réparation de cette route ? Si oui, en quelle date ce paiement a été effectué et dans ce sens, pouvons-nous avoir les détails de l'utilisation de cette somme ? Si oui, qu'est-ce qui selon vous justifie alors cette non-exécution des travaux ?

Pourquoi et sur quelles bases, les experts envoyés sur terrain ont-ils sous-estimé le devis des travaux de réparation de cette route à 300.000 USD au lieu de 1.750.000 USD? En votre qualité de Ministre provincial des ITPR, quelles dispositions aviez-vous prises pour intervenir face à cette situation urgente sur la route 2ème République ? Désormais que cette route de la 2ème république est inscrite dans le programme TSHILEJELU, qu'allez-vous faire avec les 300.000 USD versés par la Régideso à l'OVD?

Christian Okende

Cet article Dégradation de la Route "2è République" à Kimbaseke : L'APK accorde 72 heures au ministre provincial des ITP pour répondre aux préoccupations des élus est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/12/16/degradation-de-la-route-2e-republique-a-kimbaseke-lapk-accorde-72-heures-au-ministre-provincial-des-itp-pour-repondre-aux-preoccupations-des-elus.html/124113/