Il faut les massacrer pourvu qu'ils quittent le Kivu. Ils ne doivent pas survivre pour que la tâche du partage de l'Afrique, nul n'en parle. Mais pour cela, il faut trouver un bouc-émissaire. Le meilleur énnemi est celui qui a arreté le génocide contre les Tutsi au Rwanda. L'homme qui aime son peuple, l'homme qui aime l'Afrique car celui-là est difficile et incorruptible.
Le Rwanda est devenu le bouc-émissaire pour les problèmes congolais.
Le Rwanda fait peur, il ne faut pas qu'il mette les pieds au Congo. L'histoire du génocide qui se répète, nous devons ligoter les bras qui peuvent aider à l'arrêter. Le Rwanda a tort d'être le frère et voisin du Congo. On dit qu'un bon voisin vaut mieux qu'un frère qui habite loin. Mais le Rwanda et le Congo sont frères et le voisins. Ce sont des familles.
Tout a été essayé pour provoquer sa colère du Rwanda pour le faire tomber dans un piège pour provoquer une guerre régionale. Mais Kagame a gardé la tête froide. Tout le monde demande au M23 de déposer les armes. Je veux aussi que le M23 puisse les déposer, mais ce sont leurs familles qui sont en train de se faire exterminer par le pouvoir congolais et ses alliés du FDLR et d'autres groupes armés qui se sont coalisés avec les FARDC. Mais c'est aussi normal car les FAR font partie de l'armée congolaise depuis 1994 et les Interahamwe font partie du FDLR, leurs branches civiles, sans oublier les Mai-Mai.
Tout le monde le sait et tout le monde se tait. La RDC ne peut pas prétendre ne pas connaître le M23, alors qu'elle a signé des accords avec lui. Le manque de connaissance de la part de lal RDC au M23, signifie un manque de reconnaissance des Congolais de la langue Kinyarwanda.
Depuis 1994 lorsque les soldats français ont fait traverser le gouvernement génocidaire et ses alliés interahamwe au Congo, tout était calculé. Je me rends compte que ce n'est pas un accident de parcours. Nous avons vu des entraînements assistés des jeunes rwandais au Congo pour revenir au Rwanda et finir le travail, " le génocide ". Ils sont revenus en infiltrés mais n'ont jamais pu finir le travail. C'est un autre tort du Rwanda.
Le Rwanda est toujours attaqué et ne réagit pas par la violence. Un autre tort. Même un avion congolais a survolé le territoire rwandais, il a atterri sans aucune autorisation sur un aéroport rwandais, sans crier gare. Aucune réaction du Rwanda. Un autre tort, dernièrement les Interahamwe se sont infiltrés au Rwanda, ils ont massacré les innocents à Kinigi. Aujourd'hui ils sont entre les mains de la justice. C'est encore le tort du Rwanda. Malgré toutes ces provocations, le monde [sérail] des dirigeants du monde a gardé le silence. Que faut-il penser de tout cela ? Où pouvons-nous placer tous ces États qui ont pris le Rwanda pour le bouc émissaire des problèmes de la République démocratique du Congo ?
Avant hier, à l'ONU, le Président des États-Unis ne voulait pas reconnaitre un génocide qui se déroulait au Rwanda pour empecher tout intervention des Nations unies pour l'arreter. Mais lui au moins s'est excusé car nous nous satisfaisons de peu pour pardonner. Juste des excuses.
Aujourd'hui un autre Président américain intime l'ordre de garder le silence devant un génocide contre les Tutsi en cours dans cette ancienne partie du Rwanda et intime l'ordre de sortir du Congo, alors que le Rwanda n'y est pas. Le tort du Rwanda encore une fois, c'est que ces anciens Rwandais devenus Congolais par la volonté des puissances occidentales n'ont pas oublié la langue de leurs ancêtres. Le pouvoir congolais ne les a jamais accepté comme Congolais.
Hier j'étais assise devant le Premier Ministre belge Jean-Luc Dehaene qui disait que si c'était à refaire, il referait la même chose. C'était à propos du rappel des casques bleus belges pendant le génocide contre les Tutsi du Rwanda. La Belgique a très vite oublié son histoire au Congo et ne regrette rien.
Pour rafraîchir la mémoire à la Belgique Le M23 est fait de Congolais parlant le Kinyarwanda, la langue de leurs ancêtres. Le M23 n'est pas originaire du Rwanda, mais bien du Congo depuis 1910, lors de la division de l'Afrique. La réunion a eu lieu à Bruxelles le 14 Mai 1910, c'est comme ça que les Rwandais sont devenus des Congolais. La création de ces frontières a duré deux ans jusqu'en 1912.
Le Rutshuru, le Masisi, l'île d'Idjwi, toute cette partie du Congo appartenait au Rwanda. Comment la Belgique peut avoir le culot de condamner le M23 en les appelant des Rwandais, alors qu'elle sait bien que ni Rutshuru, Masisi ou Idjwi n'appartiennent plus au Rwanda depuis 1912 ?Comment veut-elle que les gens oublient leur langue maternelle et leur culture pour lui plaire ? Et le programme de la " Mission d'Immigration Banyarwanda " (MIB) entre 1937 et 1954, la Belgique l'aurait-elle oubliée ? Essayons de rester sincères avec nous-mêmes. Le confit entre les nouveaux venus et les Congolais que la Belgique a provoqué, elle devrait le résoudre.
La Belgique a acheté une terre de 350 kilomètres carrés pour 29600 francs belges au chef Bahunde du Congo pour faire habiter les Rwandais dans le Nord Kivu. Le mécontentement congolais a débuté. Mais apparemment l'Histoire n'a rien appris à personne. C'est affolant lorsque l'on entend ceux qui disent que le M23 doit déposer les armes et retourner chez-lui, alors que le M23 est chez-lui, sur la terre de ses ancêtres. Où veulent-ils qu'il aille ? Au Rwanda puisqu'ils parlent kinyarwanda ? J'espère que le Rwanda serait d'accord car pour une fois de recevoir non seulement les réfugiés mais aussi leurs terres.
Avant hier, pendant le génocide perpétré contre les Tutsi, Un président français a dit à un journaliste " un génocide dans ces pays-là, ce n'est pas trop important ". Cette même France a pris une partie de notre pays sous prétexte de créer une " Zone humanitaire sûre " que les gens connaissent comme la zone turquoise. Mais nous au Rwanda, nous savons que cette zone était sûre pour nos assassins et non pour les victimes. Les rescapés de Kibuye connaissent mieux que quiconque ce qu'ils ont subi dans cette zone. L'endroit dans lequel le génocide a pu continuer au moment où partout ailleurs au Rwanda le FPR l'avait arrêté.
Les assassins se trouvaient là avec leurs familles, protégés par les soldats français, alors qu'ils venaient de massacrer les nôtres et jetés comme de la merde dans les fosses communes. Pour bien échapper à la justice, les soldats français ont fait traverser les plus grands assassins, dont l'armée avec leurs armes et munitions sans oublier les banques, notre frontière avec le Zaïre, l'actuelle RDC.
Ils se sont installés dans ce pays victime de notre génocide. Beaucoup sont morts à cause des épidémies dans les camps. Les survivants ont été rapatriés dans leur pays, le Rwanda. Hier, un autre Président Français était au mémorial des nôtres en train de reconnaitre les " responsabilités accablantes de la France dans le génocide ". Vu notre volonté de pardonner et de recommencer, nous avons manifesté la difficile volonté de pardonner comme à notre habitude pour reconstruire des relations saines et humaines.
Aujourd'hui, les pouvoirs occidentaux se sont coalisés contre le Rwanda et intiment au Rwanda l'ordre de ne pas agresser leur paradis économique. Mais soyons sincères. D'où vient le problème congolais ? Il ne vient et ne viendra jamais du Rwanda. Il s'agit ni plus ni moins du manque de leadership qui aime le peuple congolais d'abord. Le Congo est pardonnable jusqu'à son indépendance. Mais qu'a-il fait depuis ce temps, si ce n'est qu'un manque de reconnaissance de ce peuple et sa terre collés par la tracée de frontières arbitraires et géostratégiques. De quoi le Rwanda est-il coupable ? Coupable de voir que ces anciens Rwandais n'ont pas oublié leur langue maternelle, le Kinyarwanda ?
Un petit retour en arrière. La Conférence de Berlin était une série de réunions tenues en 1884 et 1885 dans le but de diviser le continent africain entre les puissances européennes. Assis à Berlin pour ce partage de l'Afrique par les Européens, je me demande qui était présent comme Africain pour savoir que l'Europe avait décidé de se partager géométriquement l'Afrique.
En ce qui concerne le Rwanda, le seul auquel je me suis intéressée, sa frontière arrivait au Lac Rwicanzige avant ce partage. Pour noyer le poisson, le colonisateur a changé le nom du lac et l'a appelé " Lac Albert ". Ce peuple rwandais est resté là sur la terre de ses ancêtres. Cette partie du Rwanda qui est le Kivu actuel est devenu un épouvantail pour l'Occident. "On ne sait jamais, le Rwanda peut revendiquer sa terre" ! Et pourquoi seulement le Rwanda car le problème concerne beaucoup de pays africains ? Les richesses de cette zone, on pense que le Rwanda fait tout pour la récupérer.
Je peux comprendre l'Occident qui ferme les yeux sur les souffrances des Congolais. Mais ce qui m'attriste, ce sont les responsables congolais qui se laissent tomber dans le piège pour donner raison à ceux qui sont à la base du problème. Les Congolais sont parmi les plus pauvres de la planète, alors qu'ils habitent au dessus de l'or, du diamant, etc.
Chères autorités africaines, prenez vos responsabilités pour que l'Afrique puisse s'en sortir. Si vous continuez à détruire l'Afrique, pensez-vous qu'un étranger viendra la reconstruire pour vos enfants ? Comme on dit au Rwanda, celui qui détruit sa maison on lui prête la machette. Le monde des grands pouvoirs sacrifie les kinyarwandophones du Congo en majorité des Tutsi Congolais juste pour ses intérêts car un génocide dans ces pays-là n'est pas important pour le monde. Ce que j'écris n'engage que moi qui n'ai plus rien à perdre car j'ai tout perdu en 1994, mes écrits n'engagent pas mon pays qui est déjà assez meurtri.
Yolande Mukagasana
Source : https://fr.igihe.com/Dans-ces-pays-la-un-genocide-ce-n-est-pas-tres-important-a-dit-un-certain.html
0 Commentaires