Le Coordonnateur de Lamuka et Président National du parti ECiDé, Martin Fayulu a reçu, ce mardi 27 décembre à l'Institut de la Gombe, sa nouvelle carte d'électeur en vue de participer aux échéances électorales prochaines en République Démocratique du Congo.
Au sortir de ce centre d'inscription, l'opposant Martin Fayulu a fait savoir, à travers son compte Twitter qu'il s'est fait enrôler et que l'opération pour avoir sa carte d'électeur a duré 22 minutes.
À cet effet, il a invité la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à tout faire pour que tout congolais en âge de voter puisse s'enrôler.
Par la même occasion, il a déploré le fait que plusieurs centres d'inscription dans la première aire opérationnelle ne soient toujours pas encore ouverts pour faute de kits d'enrôlement.
Pas plus loin que ce lundi 26 décembre, Martin Fayulu, Matata Ponyo et Denis Mukwege ont exigé la recomposition "immédiate" de la CENI.
Selon eux, il y a manque d'indépendance de la CENI et de la Cour Constitutionnelle ainsi que la promulgation d'une loi électorale " non-consensuelle et taillée sur-mesure".
D'après eux, la CENI a délibérément pratiqué la discrimination interdite par la loi en sélectionnant " arbitrairement " cinq pays de résidence où vivent les congolais à l'étranger pour participer aux élections de 2023.
Christian Okende
Cet article Enrôlement des électeurs: malgré son appel à la recomposition de la CENI, Fayulu s'est fait enrôler à Kinshasa est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires