Attendu pour être reçu à 19h, heure de Kigali, Volodymyr Zelensky voit se dessiner l'hypothèse de nouvelles livraisons d'armes par l'oncle Sam. Cette alliance Washington/Kiev a fait en sorte qu'à Moscou, on cogne l'index sur le majeur. Il se trouve en effet que réagissant a cette situation, le Kremlin a voulu couper l'herbe sous les pieds de son frère-ennemi. Dans sa sortie son porte-parole Dmitri Peskov a assené dans la matinée : " Tout cela conduit certainement a une aggravation du conflit et n'augure rien de bon pour l'Ukraine. "
La date de cette audience n'est certainement pas fortuite car, symbolique du fait la date du jour marque le300è jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. C'est en même temps la date choisie par le dirigeant Russe pour réunir autour de lui quelques 15.000 responsables militaires pour évoquer en visioconférence le bilan de cette guerre et ses perspectives 2023.
Au sortir de l'audience, Zelensky animera une conférence de presse, avant son adresse au Congrès, assure la Maison Blanche. C'est pour la première fois que le chef de l'état Ukrainien quitte son pays depuis le début de la guerre le 24 Janvier dernier.
Décidément, l'ancien humoriste et vedette de la télé, a depuis lors pris du galon en politique. Il vous souviendra en effet que la veille de ce déplacement, il s'était rendu sur le front de la ville de Backmout, située à l'Est de son pays, sous le bombardement des troupes Russes depuis des mois. Il y a reçu un drapeau de l'Ukraine, signé des combattants sur ce front.
Jean Jill Mazuru
Source : https://fr.igihe.com/Guerre-en-Ukraine-Volodymyr-Zelensky-entre-le-marteau-et-l-enclume.html
0 Commentaires