La République populaire de la Chine s'est prononcée, ce lundi 12 décembre, pour la levée totale de l'embargo sur les armes imposé à son partenaire, la République démocratique du Congo (RDC), lui permettant ainsi d'accéder aux marchés des armes.
D'après le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Geng Shuang, lors de la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) sur la situation générale en RDC, la Chine, comme d'autres pays, préconise la suppression pure et simple de cet embargo, de façon à permettre à la RDC d'accéder librement au marché des armes sans aucune restriction.
Dénonçant l'impact négatif de l'embargo sur les armes du Conseil de sécurité sur les capacités sécuritaires des autorités congolaises, Geng Shuang a fait falloir la nécessité pour la RDC d'accéder au marché car ses ennemis s'avèrent plus sophistiqués en armes que même la MONUSCO.
"Â La Chine s'est fondée sur les multiples informations confirmant la possession, notamment par le M23, des armes plus sophistiquées que les forces de sécurité de la RDC et même plus que celles de la Monusco, selon le double aveu de la cheffe de la Mission onusienne, Keita Bintou, et du secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres ", a-t-il dénoncé.
Depuis le 08 décembre, le Conseil de sécurité de l'Organisation de l'ONU est en réunion sur la situation générale de la RDC. L'objectif de ces assises est le renouvellement du mandat de la MONUSCO tel que prévu dans la Résolution 2612 (2021), adoptée lors de sa 8936 ème réunion du 20 décembre 2021.
Prenant part à cette réunion, le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, fustige cet embargo imposé à son pays en le qualifiant de l'" injustice flagrante, assimilable à un soutien aux ennemis de la RDC ".
Odon Bakumba
Cet article La Chine plaide pour l'accès sans restriction de la RDC au marché des armes est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires