Prenant part à la Conférence des Parties sur la Biodiversité (COP15) ténue à Montréal, au Canada, la République Démocratique du Congo a officiellement rejetté la co-facilitation du Rwanda dans l'épineuse question du mécanisme de financement et préservation de la biodiversité.

La patronne de l'Environnement, Ève Bazaiba qui a pris cette décision, séance tenante, au nom de Kinshasa, explique que cette position est due à la destruction " avérée " de la biodiversité par le Rwanda qui agresse l'Est du pays, en soutenant le terrorisme du M23, sous silence de la communauté internationale.

Bazaiba regrette qu'un pays comme le Rwanda qui " ne produit pas le coltan, ni de l'or " mais se pointe dans la bourse comme pays producteur de ces minerais. Pour elle, le comportement des dirigeants Rwandais évertué dans la guerre doit être sanctionné.

" (…) Aujourd'hui, les Nations-Unies ont reconnu comment le Rwanda soutient les terroristes sur place, pour déstabiliser la République Démocratique du Congo. Le Rwanda ne produit pas le coltan, le Rwanda ne produit pas de l'or mais il est classé dans la bourse comme producteur du coltan, producteur de l'or, mais ça sort de l'ordinaire ", a-t-elle regretté.

Bien plus, Ève Bazaiba souligne que la RDC est un pays ouvert à la paix. À l'en croire, ce sont les dirigeants Rwandais qui n'ont pas de bonne foi.

" Il y a des Rwandais qui sont en RDC, qui sont nos frères et nos sœurs. Ici, je n'épingle pas la population rwandaise, je mets en exergue le comportement des dirigeants Rwandais. Personne ne va déplacer le Rwanda là où il est, personne ne va déplacer le Congo, nous resterons des frères mais nous devons changer, sanctionner le comportement des dirigeants qui n'ont d'esprit que de guerre, qui n'ont d'esprit que de perturber l'ordre au niveau de la région des grands lacs ", a ajouté Ève Bazaiba.

Du 07 au 19 décembre 2022, les Gouvernements du monde se réunissent à Montréal pour entre autres objectifs de guider l'action mondiale jusqu'en 2030 afin de stopper et inverser la perte de la nature.

Cette COP15 débouchera sur notamment :

  1. l'adoption d'un cadre équitable et globale assorti des ressources nécessaires à sa mise en œuvre;
  2. Un plan qui préserve les droits des peuples autochtones et reconnaît leurs attributions en tant que gardiens de la nature;
  3. Le financement de la biodiversité et l'alignement des flux financiers sur la nature afin d'orienter les finances vers des investissements durables et de les éloigner des investissements nuisibles à l'environnement.

Serge SINDANI

Cet article " Le Rwanda ne produit ni coltan, ni or mais est classé dans la bourse comme producteur du coltan et de l'or, ça sort de l'ordinaire " (Eve Bazaiba) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/12/18/le-rwanda-ne-produit-ni-coltan-ni-or-mais-est-classe-dans-la-bourse-comme-producteur-du-coltan-et-de-lor-ca-sort-de-lordinaire-eve-bazaiba.html/124195/