Initiatrice de la résolution levant le régime de notification, la France se félicite de l'adoption à l'unanimité par le Conseil de sécurité mardi 20 décembre, de la résolution 2266 qui lève le régime de notification en cas d'achat d'armes par la RDC.

Cette déclaration a été faite par Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'Etat en charge du développement, mercredi 21 décembre, en marge de son séjour dans la capitale congolaise.

" Cette résolution dont je me félicite a été votée mardi à l'unanimité et nous sommes vraiment contents. Et je tiens aussi à dire que j'ai rencontré le Président Tshisekedi qui lui d'ailleurs a remercié la France pour cela ", a-t-elle déclaré.

Bien avant cette déclaration, Chrysoula Zacharapoulou a réitéré l'appel de son pays au Rwanda de cesser son soutien aux M23. Elle a invité le M23 à cesser les combats, de se désengager et de rendre les localités occupées aux autorités de l'armée congolaise.

Selon Chrysoula zacharapoulou, tous les belligérants doivent s'engager dans la perspective tracée par le processus de paix de Luanda et de Nairobi.

Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux séjourne en République Démocratique du Congo depuis le 18 décembre 2022.

David Mukendi

Cet article Levée du régime de notification à l'achat d'armes: La France s'en félicite est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/12/22/levee-du-regime-de-notification-a-lachat-darmes-la-france-sen-felicite.html/124558/