Réagissant à chaud après le vote à l'unanimité, par le conseil de sécurité de l'ONU, levant la mesure de notification pour achats des équipements militaires par la République démocratique du Congo, la porte-parole adjointe du Président congolais se réjouit d'une " étape franchie " par Kinshasa et ce, dans sa longue et historique bataille contre son belliqueux voisin, le Rwanda. Tina Salama, martelant sur cette " victoire de la diplomatie active " de Félix Tshisekedi, indique que la décision du conseil de sécurité via sa résolution 2667, vient en " soutien " aux initiatives régionales déjà en cours sur la crise dans l'Est de la RDC.
"Â Victoire de la diplomatie active, agressive et perspicace du Président de la République ", confie-t-elle à POLITICO.CD avant d'affirmer que c'est le " soutien unanime de la communauté internationale représentée par le UNCS aux initiatives de Paix et/ou politiques du Président de la République au sein de la région d'Afrique de l Est (Nairobi) ainsi que de la CIRGL (Luanda). "
Tina Salama soutient que " les voies politiques et diplomatiques restent des armes puissantes pour faire bouger les lignes mais en cas d'échec, le conseil de sécurité de l'ONU vient d'endosser l'option militaire ".
Malgré cette " victoire pour le Président de la République, le gouvernement de la RDC et le peuple congolais ", Kinshasa continue à réclamer encore plus à la communauté internationale. La porte-parole adjointe de Félix Tshisekedi appelle aux " sanctions contre les auteurs directs et indirects de la tragédie que traverse nos populations à cause du M23/Rwanda ".
Le Conseil de sécurité des Nations unies a procédé ce mardi 20 décembre, au vote de la résolution 2667, relative à la levée de la mesure d'exigence de notification d'achat d'armes et matériels militaires, en vertu du regime de sanctions 1533 contre la République démocratique du Congo. Cette mesure devra permettra aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) de se réarmer sans aucune mesure restrictive.
Cette année, les discussions sur cette section de la résolution des Nations unies, ont été particulièrement controversées, suite au fait que plusieurs pays membres de ce Conseil ont soutenu la lavée de l'exigence de notification imposée à la République démocratique du Congo, par la résolution 1807 du 31 mars 2008, qui exigeait au préalable que le gouvernement congolais notifie le Comité des sanctions des Nations unies, de tout envoi d'armes et matériels connexe, vers son territoire.
Le 30 juin dernier, lors du tout dernier renouvellement du régime de sanctions contre la République démocratique du Congo, le Conseil de sécurité des Nations unies apportait déjà quelques modifications aux exigences de notification, afin de répondre aux préoccupations du gouvernement congolais. Malgré cet allègement, 5 pays membres du Conseil de sécurité dont la Chine, le Kenya, le Gabon, la Russie et le Ghana, ont appelé à la levée totale de cette exigence de notification contre la République démocratique du Congo.
Stéphie MUKINZI M
Cet article Levée régime de notification pour achats équipements militaires, une " victoire de la diplomatie active et agressive " de Félix Tshisekedi (Tina Salama) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires