Cinq jours après le lancement de l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs pour les scrutins de 2023, aucun bureau de la commission électorale nationale indépendante (CENI) n'a ouvert ses portes dans le territoire de Yumbi (Maï-Ndombe), a constaté le reporter de POLITICO.CD sur place.

Ce retard, selon l'antenne de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) serait dû à un " gros " problème logistique. À l'en croire, son antenne est toujours en attente des clés USB contenant les logiciels pour faire fonctionner les machines.

Les noms des agents de la CENI retenus après formation notamment les Préposés Polyvalents (PP) et les Opérateurs de saisie ont été affichés le lundi 26 décembre dernier.

Selon les notables de ce territoire, " les choses semblent un peu floues ". Ainsi, ils projettent une marche de protestation lundi 2 janvier 2023 si l'opération ne débute pas dans leur territoire.

" C'est le cinquième jour. Chez nous personne ne s'est fait jusque-là enrôler. Nous allons marcher le lundi 2 janvier 2022 ", a déclaré une association des jeunes de Yumbi à POLITICO.CD.

La circonscription électorale de Yumbi, pourtant faisant partie de la première aire électorale, la population dénonce ce retard et explique qu'à partir du 15 janvier la majorité de la population sera au fleuve pour la pèche, première activité des habitants de ce territoire.

Dominique Malala

Cet article Maï-Ndombe: aucun centre d'enrôlement n'a ouvert à Yumbi (Constat ) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/12/28/mai-ndombe-aucun-centre-denrolement-na-ouvert-a-yumbi-constat.html/124867/