La France à travers son ambassade en RDC se dit gravement préoccupée par les informations sur les massacres commis contre des civils par les terroristes du M23 à Kishishe en territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu.
Pour la France, ces massacres commis contre les civils pourraient constituer des crimes de guerre. À cet effet, elle appelle le M23 à se retirer sans délai dans cette partie Est de la RDC.
" La France est gravement préoccupée par les informations sur les massacres qui auraient été commis contre des civils par le M23 à Kishishe et pourraient constituer des crimes de guerre. Ces actes ne doivent pas rester impunis. Le M23 doit se retirer sans délai ", a déclaré l'Ambassadeur de la France en RDC sur le compte twitter de l'Ambassade.
La situation restant extrêmement volatile, Human Rights Watch appelle le gouvernement de la RDC et la MONUSCO à faire de la protection des civils une priorité contre de nouvelles attaques de représailles.
Cette organisation internationale des droits de l'homme demande une enquête indépendante sur les meurtres présumés pour que les auteurs et leurs complices soient tenus responsables.
De son côté, la mission onusienne en RDC (MONUSCO) a déploré le massacre d'une cinquantaine de civils par les terroristes du M23 à Kishishe. Elle estime que ce massacre fait état d'atteintes aux droits humains.
La MONUSCO dénonce ces actes "épouvantables" et appelle toutes les autorités compétentes à enquêter sans délai et à traduire les auteurs en justice.
Christian Okende
Cet article Massacre de plus de 100 civils à Kishishe : La France appelle le M23 à se retirer sans délai est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires