Les affrontements persistent entre les terroristes du mouvement du 23 Mars [ M23] et près de dix groupes armés en dépit de l'appel au cessez-le-feu lancé par les Chefs d'Etats de la Communauté de l'Afrique de l'Est (ADF) pour le processus de paix en cours auquel les délégations desdits groupes armés participent.
Selon les informations de la radio Okapi, le NDC-Rénové de Guidon Shimwerayi, l'APCLS de Janvier Karairi, le CMC-Nyatura de Domi, le FPP/AP de Kabidon, le NDC-Rénové de Fidèle Mapenzi et l'AFRC de Kakule Je t'aime⦠sont notamment les groupes armés impliqués dans ces affrontements.
A en croire cette source, ces groupes armés se seraient alliés sur plusieurs fronts contre les terroristes du M23 dans les groupements de Bishusha et Bambo, chefferie de Bwito, mais aussi Kisigari, Rugari et Binza, chefferie de Bwisha à Rutshuru.
Bien que certains activistes et mouvements citoyens approuvent le fait que ces interventions retardent l'avancée des terroristes du M23 vers les les grandes localités du Nord-Kivu, il s'avère cependant qu'elles ouvrent plusieurs actes de représailles dont les populations sont des victimes.
Il convient de préciser que des civils considérés comme Maï-Maï ou complices des présumés FDLR dans les villages où les terroristes essuient de multiples attaques sont tués ou pris en otage si le M23 revient à la charge.
De tels cas sont déjà décriés à Kishishe, Kisharu et Rugari. Les sources locales parlent de plus de 20 civils qui ont déjà été tués par les hommes du M23.
Odon Bakumba
Cet article Nord-Kivu: poursuite des affrontements entre les M23 et une dizaine de groupes armés à Rutshuru est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires