La pluie diluvienne qui s'est abattue ce mardi 13 décembre, a laissé sur son passage plusieurs dégâts dans la capitale congolaise Kinshasa.
Parmi les conséquences néfastes de cette pluie, on note la destruction de la route nationale numéro un, qui a connu une scission au niveau de Matadi-Kibala dans la commune de Mont-Ngafula, isolant ainsi la ville de Kinshasa de la province du Kongo-Central.
" Au niveau de Mapindusi, une école juste après Matadi-Kibala, c'est à ce niveau là que la route est vraiment divisée en deux. Ceux qui viennent de Mitendi et Kongo-Central par exemple, ne peuvent pas aller jusqu'à Matadi-Kibala. Les véhicules ne passent pas, les gens sont obligés de faire le pied et de contourner, mais même comme ça c'est difficile, donc la route est vraiment divisée à ce niveau là ", a déclaré une habitante de la place, jointe par POLITICO.CD.

Par ailleurs, plusieurs maisons ont été englouties, et des dégâts matériels ainsi que des pertes en vies humaines ont été enregistrés au quartier Matadi-Kibala dans la commune de Mont-Ngafula, après cette pluie diluvienne.
" Si on entre dans les avenues, les chinois étaient entrain d'arranger la route donc quand ils creusaient, leur sable, ils le laissaient en route. Ce sable avec la pluie a été renvoyé jusqu'en bas et certaines maisons ont été englouties, jusqu'à maintenant ont est encore entrain de chercher les morts. Parce qu'avant, il y avait 5 morts, maintenant je viens d'entendre, il y a 6 morts de l'autre côté, ça fait 11 morts et ils n'ont pas encore fini de chercher ", a ajouté la même source.
Il sied de noter qu'intervenant dans l'avant-midi de ce mardi sur les antennes de Top Congo FM, le bourgmestre de la Commune de Mont-Ngafula, Alidor Tshibanda, a annoncé un bilan provisoire qui faisait état de 4 morts au quartier Matadi-Mayo et 11 morts à Matadi-Kibala.
" Il y a encore des gens qui sont dans les décombres, donc il est difficile d'établir un bilan réel. Il faut attendre peut-être jusqu'au soir pour avoir un bilan définitif ", a-t-il expliqué.
Monge Junior Diama
Cet article Pluie diluvienne à Kinshasa : la RN1 coupée et plusieurs morts enregistrés à Mont-Ngafula est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires