Les réactions continuent de tomber après les drames survenus à Kinshasa, suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues mardi 13 décembre, dans la capitale congolaise.

Dans une communication faite dans l'après-midi de ce jeudi 15 décembre, le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) et ex-candidat à la présidentielle de 2018, Martin Fayulu est revenu sur cette situation désastreuse qui a endeuillé toute la République.

" Il est urgent de doter Kinshasa d'un véritable plan d'aménagement; d'arrêter toute construction, même légère, sur le boulevard Lumumba au niveau de Limete; de respecter les zones de non ædificandi et de préserver les espaces verts. Kinshasa doit redevenir Kin la belle ", a-t-il écrit dans un post Twitter.

Cette prise de position du coordonnateur en exercice de la coalition Lamuka, rencontre également celle du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui; lors de sa descente sur terrain dans la commune de Mont-Ngafula, au quartier Matadi-Kibala, où la route nationale numéro un a connu une scission; insistait sur la sensibilisation de la population menée de concert avec les autorités urbaines de la ville province du Kinshasa, sur les zones où l'on ne devrait pas avoir des constructions, car c'est ce qui favorise de grands revers après la pluie.

" Le travail est fait, un rapport est établi sur ces zones non aedificandi pour qu'enfin, nous puissions rétablir l'ordre qui aurait dû régner et préserver Kinshasa, la capitale qui nous est chère ", précisait-il.

Il sied de noter qu'alors qu'un premier bilan officiel établi par le ministère provincial de la Santé publique faisait état de 141 morts après la pluie du mardi dernier, 16 nouvelles victimes ont été découvertes ce jeudi, dans la commune de Mont-Ngafula, ce qui allonge désormais la liste des victimes à 157 morts et plusieurs dégâts matériels importants enregistrés dans la ville province de Kinshasa.

Monge Junior Diama

Cet article Pluies diluviennes à Kinshasa : Fayulu invite l'autorité urbaine à interdire les constructions sur le boulevard Lumumba est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/12/15/pluies-diluviennes-a-kinshasa-fayulu-invite-lautorite-urbaine-a-interdire-les-constructions-sur-le-boulevard-lumumba.html/123981/