Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa dans la nuit du lundi à mardi ont fait plusieurs dégâts et pertes en vies humaines.
C'est en ce sens que le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, ont entrepris une tournée cet après-midi pour faire le constat des dégâts causés par cette catastrophe.
" Plusieurs dizaines de compatriotes ont perdu la vie, des dégâts matériels importants. Avec le gouverneur de la ville, les ministres et d'autres responsables, le PM Sama Lukonde est sur terrain pour faire l'évaluation générale, un bilan global suivra au terme de sa tournée ", annoncait le porte-parole du gouvernement un peu plus tôt.
#RDC : Plusieurs dizaines de compatriotes ont perdu la vie, des dégâts matériels importants. Avec le gouverneur de la ville, les ministres et d'autres responsables, le PM @LukondeSama est sur terrain pour faire l'évaluation générale, un bilan global suivra au terme de sa tournée. pic.twitter.com/8ddHof4agP
â" Patrick Muyaya (@PatrickMuyaya) December 13, 2022
Dans la foulée de cette tournée, le Premier ministre Sama Lukonde a annoncé le début des travaux pour la réhabilitation de la route nationale numéro 1 reliant Kinshasa et Matadi.
" Drame survenu à Kinshasa après la pluie torrentielle causant perte en vies humaines et érosion sur la Route de Matadi (RN1) : le Premier Ministre Sama Lukonde annonce le début rapide des travaux de réhabilitation et des mesures idoines en faveur des familles des victimes ", peut-on lire dans une dépêche de la Primature.
Drame survenu à Kinshasa après la pluie torrentielle causant perte en vies humaines et érosion sur la Route de Matadi (RN1) : le Premier Ministre Sama Lukonde annonce le début rapide des travaux de réhabilitation et des mesures idoines en faveur des familles des victimes â" ⦠pic.twitter.com/Z6J8Jzz9IY
â" Primature de la République Démocratique du Congo (@PrimatureRDC) December 13, 2022
Notons que selon un rapport préliminaire du ministre provincial de la Santé publique, 141 personnes sont mortes dont la plus part ont été enregistrées dans le quartier Matadi Kibala, commune de Mont Ngafula sur la route nationale numéro 1. On dénombre 8 787 ménages inondés, 280 maisons écroulées, 64 nouvelles têtes d'érosion.
David Mukendi
Cet article Pluies diluviennes à Kinshasa: un rapport préliminaire du ministère provincial de la Santé fait état de 141 morts est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires