A quelques mois de l'organisation des élections en République Démocratique du Congo, les lignes bougent au sein de la classe politique congolaise.

Dans un entretien avec POLITICO.CD, le lundi 19 décembre 2022, l'acteur politque Guershom Kahebe, a tracé un bilan sombre de 4 ans de gestion de Félix Tshisekedi au sommet de l'État. Contrairement au bilan annoncé par l'Union sacrée, Guershom Kahebe pense que Félix Tshisekedi n'a réussi dans aucun secteur de la vie publique.

" Félix Tshisekedi n'a pas su donner la solution à un seul problème, pas même un seul problème des congolais résolu par lui durant son mandat. Comme bilan, Félix Tshisekedi va dire, j'ai dénoncé publiquement l'agression rwandaise, je vais faire la guerre contre le Rwanda, votez moi et donnez moi un second mandat ", a-t-il expliqué.

Pour ce congolais de la diaspora ressortissant de la ville de Beni, le problème de la RDC, n'est pas la guerre à l'Est, mais le président de la République qui présente un danger public au sommet de l'État. Pour lui, le peuple congolais doit se mobiliser pour barrer route à Félix Tshisekedi pour son élection en 2023.

" Moi j'ai toujours dit aux gens, le problème actuel du Congo, ne pas seulement la guerre du M23. A part le problème du social des Congolais, tout le pays n'est pas sécurisé, à l'Est du pays c'est tellement pire. Nous devons nous mobiliser pour barrer la route à l'UDPS car ce parti politique a montré son incapacité de diriger la République. Rien ne va au pays ", a-t-il ajouté.

Katumbi, " victime expiatoire du pouvoir "

Réagissant à la question du divorce entre Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi, Guershom Kahebe pense que ce sujet ne pouvait pas faire choux-gras de la presse, car c'est cela la beauté de la démocratie. Il dénonce que pour ses raisons politiques, Moïse Katumbi reçoit toutes les boules rouges.

Ce dernier s'interroge pourquoi lors que Katumbi a été avec Félix Tshisekedi, n'a-t-il pas été étranger.

" Je n'ai jamais été partisan de Moïse Katumbi, président d'Ensemble pour ĺa République, mais je crois que ce qu'il est entrain de subir est injuste. Moïse Katumbi a été élu d'abord député national puis gouverneur du grand Katanga, étant que Congolais il a un double mandat. Aussitôt qu'il s'est opposé à l'ancien président Joseph Kabila, on a fait de lui un étranger. Avant les élections de 2018, Félix Tshisekedi, Martin Fayulu, Matungulu, Vital Kamerhe, Moïse Katumbi et d'autres politiciens étaient allés à Genève pour signer des accords, tous comme Congolais candidats présidents de la République. Lorsque Félix Tshisekedi a eu le pouvoir, il avait octroyé un passeport Congolais à Moïse Katumbi car le sien avait expiré et après cela, on les avait vu ensemble jusqu'à signer même des accords comme congolais. Maintenant que Moïse Katumbi se déclare candidat président de la République, il n'est plus Congolais, c'est ridicule. Finalement qui est Congolais qui ne l'est pas?. Parce que j'apprendrais que Vital Kamerhe, Martin Fayulu, Francine Muyumba, Moïse Nyarugabo, Alexis Tambwe Mwamba, ne sont pas des Congolais, qui est maintenant Congolais, peut-on conclure qu'en République Démocratique du Congo tout le monde ne pas congolais ? ", s'est interrogé Guershom Kahebe.

Azarias Mokonzi, depuis Beni

Cet article Élection présidentielle : Un acteur politique de Beni pense que " les congolais doivent barrer route à Félix Tshisekedi vu son bilan de désespoir " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2022/12/20/election-presidentielle-un-acteur-politique-de-beni-pense-que-les-congolais-doivent-barrer-route-a-felix-tshisekedi-vu-son-bilan-de-desespoir.html/124315/