Les dénonciations de l'agression rwandaise dans la partie Est de la République démocratique du Congo, orchestrée par le tandem Mouvement du 23 mars (M23) et Rwandan defence force (RDF), ne cessent de s'accentuer.
Dans son " Livre Blanc " rendu public le vendredi 9 décembre dernier par le gouvernement, la République démocratique du Congo a une fois de plus condamné cette agression, en demandant l'arrêt immédiat de l'occupation rwandaise et une garantie de non-répétition.
" De ce qui précède, la RDC exige du Rwanda la cessation, sans condition et sans délai, de ses actes répétés d'agression sur son territoire. La cessation de l'occupation du territoire congolais est urgente pour arrêter les conséquences du comportement illicite, en vertu des obligations découlant de la Charte des Nations unies et de l'acte constitutif de l'Union africaine en vue de favoriser les bonnes relations entre les deux États et de promouvoir la paix dans la région des Grands lacs ", peut-on lire dans ce document.
À ce sujet, Kinshasa a affirmé que la réparation devra s'étendre au sens le plus large possible, mais également être adaptée à l'obligation internationale violée dans la cause. Celui-ci comprend entre autres la cessation du comportement illicite et la restitution en nature, l'indemnisation, la satisfaction et les garanties de non-répétition.
En outre, en ce qui concerne l'exigence de cessation sans condition et sans délai, des actes répétés d'agression rwandaise en République démocratique du Congo, le gouvernement a indiqué qu'en plus de cela, le Rwanda devra s'engager à des garanties de non-récidive, celles-ci consisteront en l'engagement de Kigali, de ne plus agresser la République démocratique du Congo et de respecter les règles élémentaires qui régissent les rapports entre les États et les peuples, sans oublier les réparations en faveur des victimes des crimes commis.
" La bonne fin de ces engagements devrait être garantie par la Communauté internationale ", renchérit la même source.
Kigali démasqué par Kinshasa
La République démocratique du Congo accuse le Rwanda entre autres de violation du respect de sa souveraineté et de son intégrité, en déployant en grand nombre les éléments de son armée les RDF dans 4 points d'entrée dont Kabuhanga, Chegera, Kibaya et Kasisi.
" Cela s'est avéré notamment avec la capture de deux militaires rwandais qui ont été relâchés après négociation. Plusieurs attaques ont suivies, au rang desquelles on signale celle du 28 mai 2022 contre le 3408ème régiment des FARDC par la 3ème division des RDF menée par le major-général Alexis Kagame. Quant à l'agression indirecte, le Rwanda a apporté un soutien matériel au M23 en ce que, depuis au moins la mi-juin 2022, ces terroristes portent des uniformes de combat ainsi que des casques de Kevlar et des gilets pare-balles du même type que ceux portés par les RDF, ceci, en plus du matériel militaire létal reconnu comme appartenant à cette armée au point qu'il existe désormais une identité commune entre les deux forces qui ne peuvent plus permettre de les distinguer facilement ", indiquait le gouvernement congolais lors de la publication du " Livre Blanc ".
A cela le gouvernement congolais a ajouté plusieurs autres griefs sur le fond du Rwanda, qui est également considéré comme commanditaire de plusieurs actes de vandalisme et des massacres dont celui qui a récemment fait plusieurs victimes dans la localité de Kishishe au Nord-kivu.
" Il y a eu également les actes de destruction de plusieurs biens protégés comme des écoles, maisons d'habitations, station radio, sans oublier les attaques contre la mission onusienne ayant entrainé l'écrasement de l'hélicoptère de la MONUSCO le 29 mars 2022. Le massacre de Kishishe ayant occasionné la mort de plus de 227 civils innocents est le summum de ce cycle de violences aveugles. Il est, quant à lui, constitutif du crime de génocide par action en ce que les RDF et le M23 ont ciblé 102 hutus congolais que le régime rwandais cherche à venger à tout prix pour le génocide de 1994 ", ajoutait la même source.
Il sied de noter que le " Livre Blanc " sur l'agression dans la partie Est de la République démocratique du Congo, répertorie des crimes commises durant la période de novembre 2021 à décembre 2022, par l'armée rwandaise et le M23.
Monge Junior Diama
Cet article RDC : Dans son livre blanc, Kinshasa exige l'arrêt immédiat de l'occupation rwandaise et la garantie de non-répétition est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires